Apposition / épithète

Bonjour,

le président Chirac
(le nom n'a aucune importance)

dans ce cas comment on fait la différence  entre apposition et épithète ?

je n'ai pas trouvé la réponse ni dans ce qu'a écrit Edy, ni le bescherelle, ni wikipédia...

Claire1

Apposition / épithète

Bonjour…

Je ne puis être sûr d'avoir la bonne réponse, mais il semble que si "président" est un nom, alors il y a une apposition. C'est-à-dire que vous juxtaposez deux éléments entre lesquels vous pouvez placer un signe "=".

Si, en revanche, il s'agit d'un adjectif, alors ce ne peut plus être une apposition. En effet, un adjectif ne peut pas être "égal" à un nom.

Je pense que le plus probable ici est qu'il s'agisse d'une apposition. D'ailleurs, n'y a-t-il pas généralement une majuscule à "Président" dans cette formule?

Apposition / épithète

Le TLF dit

Rem. La déf. de l'apposition, particulièrement délicate en raison de la variété de constructions qu'elle recouvre, est loin d'être la même chez tous les grammairiens ou linguistes.
Procédé de construction syntaxique par lequel un terme est transposé de la fonction d'attribut en fonction de déterminant immédiat (ou quasi immédiat) d'un autre mot avec lequel il a en commun de désigner le même référent : Paris, capitale de la France (transposant Paris est la capitale : cas de déterminant immédiat), la ville de Paris (avec interposition de la prép. de : cas de déterminant quasi immédiat).

Apposition / épithète

Non. L'apposition est le fait de mettre à côté deux éléments qui sont équivalents.

Par exemple: "Jacques Chirac, notre ancien président de la république (…)": vous avez deux groupes nominaux (un nom propre et un nom commun, peu importe…) qui désignent la même personne. Un seul suffirait.

Apposition / épithète

chirac est bien apposé à president. nous avons aussi l'exemple de la tour eiffel: eiffel est apposé à tour, de même pour l'ingénieur eiffel.

Apposition / épithète

Tu contestes le TLF, Bâ ?

Apposition / épithète

le président Chirac

dans le corrigé, ils disent que Chirac est épithète de président
alors que pour moi c'était une apposition
d'où ma question...

Claire1

Apposition / épithète

Ce serait davantage président épithète de Chirac, car ce n'est pas "président" qui est qualifié de "Chirac", mais le contraire !

Apposition / épithète

Tu contestes le TLF, Bâ ?

Chère Léah, sauf à ce que j'ai rêvé, à l'heure où j'ai rédigé mon message, vous n'aviez pas inscrit encore la définition du TLF… Cette définition, je ne la conteste nullement.

10

Apposition / épithète

Oh mes excuses j'ai du me mélanger les yeux !