1

Bac L - Contenu des cours de spécialité : histoire des arts / anglais approfondi

Bonjour à tous!
J'aimerais me renseigner quant aux spécialités lors d'un bac L. Je suis intéressé soi par l'Histoire des Arts soi par l'anglais approfondi.
Pourriez vous me renseigner sur comment se déroulent les cours dans l'une des deux spécialités selon ce que vous savez dessus? Quels supports, les types de cours etc.
Je me suis déjà renseigné sur les programmes.
Merci beaucoup pour vos futures réponses!

2

Bac L - Contenu des cours de spécialité : histoire des arts / anglais approfondi

Salut!
Je suis en Terminale L, spé anglais. Durant les 3h de LVA (langue vivante approfondie) on prépare l'épreuve orale du bac en constituant un dossier qui repose sur deux des quatre notions du programme (on prépare les quatre notions en classe mais c'est toi qui choisis les deux que tu gardes pour l'oral). Le niveau attendu au bac (oral comme écrit) est le C1. Chaque professeur utilise les supports et documents qu'il souhaite et organise ses cours comme il veut, en fonction du programme évidemment, donc je ne peux pas précisément te répondre sur ce point... Par exemple, l'année dernière notre prof nous faisait voir beaucoup de films et on pratiquait beaucoup l'oral, mais l'enseignante qui s'occupe des Premières cette année leur fait faire énormément de grammaire et moins d'oral. Pense à demander aux terminales et premières de ton lycée comment leurs cours se déroulent
Bon courage pour la suite!

Bonsoir Phaéton9 
je suis terminale littéraire option histoire des arts qui va te donner plusieurs informations sur cette option.
La particularité de cette discipline est qu'elle rassemble plusieurs enseignants de différente matière (art plastique , Histoire-géographie etc...). Les professeurs abordent les 3 thèmes du programme qui changent de temps en temps d'une manière différente chacun et cela est une richesse pour les élèves. Avec notre enseignant d'art plastique , on travaille notamment sur l'image d’œuvres(peinture , sculpture etc..) .En musique , on travaillent sur des opéras qui sont en liens avec les thèmes , on écouté des extraits de musique également parfois.
Si tu veux plus d'informations , n'hésite pas !

4

Merci beaucoup pour vos deux réponses!
Pour l'anglais j'ai bien compris ce que l'on fait en cours, merci

Pour l'histoire des arts j'ai effectivement d'autres questions :
Est-ce que l'on étudie des œuvres? des mouvements? ou d'autres choses?
Est-ce que la charge de travail personnelle est importante? Et de quel type?
Comment sommes-nous notés?

Oui , la charge de travail personnelle est très importante car tu as 5 heures par semaine ! On était évaluer par des analyses de document ou par des dissertations.Oui , on analysé des œuvres notamment le David de Michel Ange ou différents peintures comme la Joconde.
Pour la question des mouvements , tu parle de mouvement littéraire ou autre chose ?

6

Je parle des mouvements artistiques. (Désole pour la réponse tardive)

Oui , nous voyons cela en musique comme le baroque ou l'art nouveau qui est l'un des thèmes de l'histoire des arts ! C'est vraiment un atout si tu veux poursuivre dans une licence d'histoire de l'art.

8

Merci beaucoup pour tes renseignements! Je pense réellement me laisser tenter par cette spécialité..

J'espère que tu ne le regrettera pas