1 (Modifié par rania9 11/05/2017 à 07:04)

Entrer en prépa littéraire par procédure complémentaire

Bonjour à tous,

Je me trouve aujourd'hui dans une situation relativement délicate et j'espère que quelqu'un dans ce forum pourra m'éclairer. 

Je vis en outre-mer et j'ai obtenu mon baccalauréat littéraire à 16 ans l'année dernière avec la mention très bien (17.08 de moyenne générale) mais j'ai été refusée pour tous les voeux que j'avais fait sur APB (écoles d'architecture). Je me suis donc résignée à faire une année d'histoire-géographie à l'université dans le but de réitérer mes voeux pour les écoles d'architecture cette année (et surtout pour gagner en maturité, car partir vivre à des milliers de km de chez soi à 16 ans dans un pays qui nous est totalement inconnu n'est pas une mince affaire).

Cependant il se trouve qu'en cours d'année j'ai réalisé que ce n'était peut-être pas le meilleur choix d'orientation pour moi et j'ai envoyé ma candidature pour des licences de lettres modernes et d'histoire de l'art/archéologie aux universités Paris I et Paris IV. Donc des filières presque pas voire non sélectives.

Je me rends compte aujourd'hui que je me suis trop auto-censurée au cours de mon orientation car je n'ai pas osé présenter ma candidature dans des filières sélectives alors que mon dossier scolaire m'aurait probablement permis d'y être acceptée. C'est ce qui m'a poussé à réfléchir aux classes préparatoires littéraires (le proviseur de mon lycée m'avait fortement recommandé de suivre cette formation mais je pensais ne pas être à la hauteur).

En ce qui concerne APB, il est impossible de faire de nouvelles demandes dans la procédure initiale, et j'ai lu sur d'autres sites qu'il était possible de postuler pour des CPGE par la voie de la procédure complémentaire. J'ai obtenu les félicitations à tous les trimestres de première et de terminale et j'ai systématiquement obtenu les meilleurs résultats de ma classe. J'ai eu 20/20 au bac en allemand (écrit et oral) et en arts plastiques ; 19/20 en histoire-géo, français (écrit) et anglais (écrit et oral). Cela vous semble-t-il suffisant pour espérer décrocher une place par procédure complémentaire?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma question. Excellente journée à vous!

Je pense que tu dois immédiatement contacter les lycées qui t'intéressent, leur exposer ta situation, et leur demander conseil. Il y a ou il y avait, du moins, outre les procédures complémentaires, des voies d'accès moins officiels.

Quoi qu'il en soit, tu as raison de ne pas t'auto-censurer : ton profil semble être très bon et je doute qu'on boude ton dossier, même dans les grandes prépas.

Merci beaucoup pour ta réponse! D'après toi, serait-il pertinent d'envoyer des lettres même aux prépas les plus prestigieuses (comme Henri IV par exemple?)

D'après moi, il serait plus pertinent d'appeler par téléphone ou d'aller voir l'administration de ces lycées directement, si tu es sur Paris. Mais oui, tu as les notes suffisantes pour pouvoir postuler avec de bonnes chances de succès à des lycées comme Henri IV, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait une certitude quant au résultat.

Ça ne va pas être possible pour moi de m'y rendre, je suis en Polynésie... Je vais tout de même envoyer des e-mails à quelques lycées. Merci beaucoup en tout cas, je suis rassurée de savoir qu'il existe une autre voie qu'APB (et surtout que j'ai des chances d'être prise...)    !

6

Je suis d'accord en tout point avec Artz. Comme tu n'es pas sur place, essaye de téléphoner avant d'envoyer des e-mails ; dans la masse, ils ont beaucoup de chance de ne pas être regardés....

Merci pour ta réponse Sohanelle j'essaierai de téléphoner aux lycées dès demain!

8 (Modifié par cat75 11/05/2017 à 14:42)

Après mon bac, déçue par mon affectation APB, j'ai décidé de tenter ma chance directement  auprès des lycées, même les bons. Je n 'ai pas appelé ni envoyé de mail , j'ai envoyé des dossiers papier avec mes bulletins de première et terminale et mes résultats du bac  . J'ai eu plusieurs réponses positives .
J'ai finalement préféré partir en fac malgré ces réponses positives ( j'avais 15 ans et sans doute pas assez de maturité ) .

Un an plus tard, déçue par la fac, j'ai décidé de retenter ma chance mais j'avais dépassé les délais APB . J'ai donc regardé les places disponibles après le 1er tour d'APB et  téléphoné directement , ça s'est décidé très rapidement . Ce ne sont pas bien sûr les plus grandes prépas qui ont encore des places mais certaines sont tout à fait honorables dont celle que j'ai obtenue et dont je suis sortie avec des résultats plus que satisfaisants .

Merci pour ta réponse cat75! J'ai moi-même été vraiment déçue par la fac c'est pourquoi j'espère vraiment pouvoir me réorienter à la rentrée prochaine...

Dans la même ligne que le message de cat75, je connais une personne qui s'est décidée de façon tardive à aller en prépa et qui n'a donc été prise que dans une prépa privée peu connue en hypokhâgne, avant de rejoindre une khâgne parisienne et d'intégrer l'ENS Ulm.