L'expression "veux-tu bien" est-elle française ?

Bonjour,
Pouvez vous me dire si l'expression "veux-tu bien" est française?
Si oui, peut on l'employer (ou se dispenser d'utiliser) en remplacement de la formule de politesse "s'il te plait"?

Merci de votre aide

Bonsoir Papy,

Ce que vous demandez en fait, c'est : « Peut-on remplacer "Veux-tu, s'il te plaît ?" par "Veux-tu bien ?" »

À l'oral, oui.
En langage soigné ou à l'écrit, il existe cette formule : « Voudrais-tu, s'il te plaît ? » L'emploi du conditionnel permet d'adoucir la sensation de "l'ordre" que donne le présent et que vous tentez de gommer avec le "bien".

Muriel

3

Bonsoir,

« Voulez-vous bien... ? » / « Veux-tu bien... ? » existent bien.

J'ai trouvé un exemple dans le Riegel, au chapitre XX intitulé « L’énonciation » (3.3. Les actes de langage indirects > 3.3.2)

« Le trope illocutoire »

[…] (5) Pouvez-vous fermer la fenêtre ?
(6) Veux-tu bien t'arrêter, blanc-bec ! (Stendhal)

[…] La phrase (6) […] n'est même pas pourvue d'un point d'interrogation, mais d'un point d'exclamation, qui confirme l'interprétation injonctive.

En conséquence, même avec un point d'interrogation, je vous recommande de compléter avec « s’il vous plaît ? » / « s’il te plaît ? » :

Voulez-vous bien fermer la fenêtre, s’il vous plaît ?

On trouve d'autres exemples dans la grammaire d'aujourd'hui sans bien :

[…] il faut ajouter de nombreuses fonctions qui ne sont pas interrogatives […]. Ainsi, […] ordre : Voulez-vous balayer la cour ? […]

Merci Muriel,
en fait ma copine c'est vexée que je lui demande le mot magique pour faire un truc en prétextant que le "bien" dans "veux-tu bien" le remplaçait. J'ai été très surpris de cette affirmation.

5

J'ajoute qu'il peut s'agir également d'une demande polie :

— Voulez-vous bien m'accompagner au cinéma ce soir ?
— Non merci, je préfère rester chez moi.