1

Licence humanités ou histoire à distance (Nanterre)

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous afin d'avoir quelques informations sur les licences humanités et histoire proposées par Nanterre à distance.

Quelques éléments de contexte tout d'abord: j'ai 27 ans, bientôt trois enfants, et je suis fonctionnaire de catégorie A (donc plus de concours à passer pour moi normalement).
J'ai un parcours initialement littéraire: bac L en 2008 mention bien avec en point fort 19 en histoire et en anglais, puis quelques mois de khagne que je quitte bien vite ayant peur de la masse de travail à fournir et vu le peu de débouchés que je vois hors enseignement (je regrette maintenant amèrement cette décision ...).

Je suis donc une licence en droit que j'obtiens avec une mention assez bien (il faut dire que le maximum de moyenne dans ma fac était de 14) et ensuite j'entre à l'IEP de Grenoble en prépa ENA. J'obtiens deux concours de la fonction publique à l'issue de mes études.

Seulement voila, les matières littéraires me manquent beaucoup ! Mon boulot me plait moyennement et j'aimerai envisager une reconversion dans le domaine des métiers de la culture. Je sais que les places sont rares, mais étant déjà en activité j'ai tout le temps de chercher LE boulot qui me plaira. Et je suis un petit peu une boulimique des études, j'ai déjà suivi un DAEU B en sciences l'année dernière.

Mes questions se rapportaient plus au volume d'heures de la licence humanités. Je me demandais si elle était vraiment compatible avec une activité professionnelle de 8h/jour. La licence histoire est elle plus accessible tout en restant intéressante vis à vis de mon projet professionnel ?

J'habite à 1h10 de Nanterre donc j'aurai possibilité d'assister aux regroupements en présentiel le samedi si nécessaire.

Je vous remercie d'avance de vos avis

J'aurai la chance d'avoir un congés maternité qui va coller pile avec l'année universitaire 2017-2018, et je travaille à temps partiel (80%).

J'aurai la chance d'avoir un congé maternité qui va coller pile avec l'année universitaire 2017-2018, et je travaille à temps partiel (80%).

Eh bien, pour ma part, je crois que c'est une excellente occasion de se remettre aux études si la grossesse se passe bien.
Pour ma part,  l'année de ma première grossesse reste un excellent souvenir où jusqu'à la veille d'accoucher, j'ai suivi des cours de langues à la Sorbonne, à Dauphine et à l'INALCO.
Etant donné que tu as déjà suivi des études d'un niveau élevé, la reprise ne devrait pas poser de problème, surtout si tu en as envie.

3

Merci Laoshi pour votre exemple personnel. Comme quoi c'est bien possible !

Pour info si ca peut aider des personnes comme moi en reprise d'études: le dossier doit passer soit en commission de recrutement (Humanités) soit en commission pédagogique (Histoire). Ne me demandez pas le pourquoi de cette différence je suis bien incapable de vous répondre !

Bonjour Lananoutte,

Malheureusement je ne peux pas répondre à vos questions car je commence également une L1 histoire à Nanterre à distance. Avez vous choisit cette licence aussi?
Pour information, les CM et TD d'histoire contemporaine sont déjà en ligne, ce qui est bien pratique pour s'avancer.
Je suis dans la même situation que vous: assimilée fonctionnaire, mère célibataire d'une petite fille, j'habite en région parisienne dans le sud ouest.
Si vous le souhaitez je vous propose d'échanger entre nous pendant cette année.

Cordialement,

Lucie

5 (Modifié par Lananoutte 23/07/2017 à 17:06)

Oui Luciepo. Suite aux conseils des responsables de master que je vise, je vais tenter la licence histoire. Je vais essayer d'obtenir un congés formation pour la préparation du CAPES voir de l'agrégation en fonction de mes résultats au cours de mes années de licence. J'ai eu la chance de par mon métier de pouvoir échanger avec des profs du secondaire et je décide de me jeter à l'eau. La parte de salaire me bloquait jusqu'à présent mais j'ai découvert que je ne perdrais pas mon indice en cas de réussite du concours, ouf ! Je pense qu'il serait trop compliqué de préparer ces concours tout en ayant une activité professionnelle à 80 % à côté et trois enfants en bas âge.

Ce serait intéressant de se suivre oui  . Nous pourrions échanger nos mails par MP.

Pour le moment je me suis fait un petit programme de découverte pour l'été:
Pour le mois de juillet: lecture de la biblio pour les cours du second semestre. Je me fais en même temps des tableaux chronologiques pour retenir les notions essentielles.
Pour le mois d'août j'attaque les matières du S1 avec la lecture de la biblio puis ensuite seulement je me lance dans le cours d'histoire contemporaine. Je veux que tout soit frais dans ma tête  .

Ca aurait été plus simple de faire un chapitre de chaque cours en alternant mais on restera sur notre faim cet été.

Vous avez choisi géo ou histoire de l'art ?

Bonjour Lananoutte,
Comme prévu, je vous at envoyé un message via ce forum avec mon adresse email.
J'espère vous lire en retour au plus vite.
A bientôt