1

Iufm : la présence est-elle obligatoire ?

Bonjour,

Je me suis inscrit au CAPES cette année mais comme j'ai un travail à coté j'aimerais savoir s'il y a beaucoup de cours à l'IUFM. La présence est-elle obligatoire ?

Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.

La présence n'est en rien obligatoire.

J'étais cette année à l'IUFM de Paris, et le seul intérêt de l'assuidité aux cours est de pouvoir bénéficier de colles supplémentaires en fin d'année.

Si tu ne dois assister qu'à un cours, privilégie la préparation à l'épreuve orale sur dossier.

3

Fais attention seulement si tu as des bourses. Sinon, je pense pareil : privilégie les cours concernant l'EOD.

La présence en PLC1 n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de cours à l'IUFM concernant les épreuves de type universitaire, pour lesquelles les cours se passent dans une université de rattachement (mais l'inscription est unique). Cela dit, si tu travailles à côté, il vaut mieux t'inscire en plus au CNED, tu pourras organiser ton travail au mieux.
L'intérêt majeur de l'inscription à l'IUFM est de profiter des 40 pts de bonification pour l'affectation des lauréats dans les académies (sachant que 40 pts, c'est ce qu'obtient le 1er décile...). Autrement dit, inscris-toi même si t'y vas pas, moi je me suis pas inscrite l'an dernier et cette année j'ai été nommée à 120 bornes de chez moi... Bon courage pour le concours.

Doit-on conclure que les (cours des) IUFM ne sont pas nécessaires, alors?

Abolissons-les?

6

D'accord. Merci pour ces réponses. Si on n'a pas le capes du premier coup, est-il facile de se réinscrire à l'IUFM?

Merci pour vos réponses.Sinon, est-ce que vous savez si l'on a plus de chances d'être affecté dans son académie si on passe par l'iufm de cette académie plutôt que par un autre iufm (je veux dire en plus des 40 points de bonification).

Merci.