LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Bonjour,

Je suis en terminale L (enfin, dès le 4 septembre, j'y serai ! ), et je ne sais pas trop quoi entreprendre comme études post-bac. J'ai entendu parler d'un cursus qui me parait intéressant mais je ne sais pas s'il y a des débouchés...
Je souhaiterais entreprendre une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) anglais-arabe et j'aimerai savoir si il y'a parmi vous quelques personnes qui ont déjà entrepris ce genre d'études,et si grace à elles vous aviez trouvé un travail intéressant. 
Je me demandais en fait, quels étaient les différents débouchés qu'offaient une telle filière (je vois bien interprète mais pour le reste je ne vois pas trop...) ? 

J'espère que vous pourrez m'aider, merci. 

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Rhoooo zut, personne n'a pu me répondre... C'est dommage j'aurais bien eu besoin de votre aide ou de vos conseils... 

3

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Coucou Hadjer
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et malgré moi je n'y connais pas grand chose en langues 
Néanmoins à ta place je me serai rendue dans des agences spécialisées dans l'emploi (je ne sais pas si je peux citer  ) qui orientent couramment des jeunes dans leurs études supérieures selon leur profil, leurs qualités, leur niveau d'études, leurs besoins, envies et ambitions; bref en fonction de toi   Il reste bien sûr encore les conseiller(es) d'orientation souvent présent(e)s dans les lycées mais je ne sais pas si cela correspond à tes questions.
En bref, je ne peux pas trop t'aider mais te souhaite une bonne continuation et une très bonne réussite en terminale L.   

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'essayerai de voir au lycée si on peut m'aider, on n'a pas de conseiller d'orientation mais je verrais avec la rpof principale, elle doit bien avoir une petite idée... 
En tout cas merci et puis bonne réussite à toi aussi, en 1ère ES ! 

5

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Merci pour tes encouragements Hadjer!
On va se soutenir mutuellement 
Je me demandais, t'es tu déjà rendu dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) ? On y trouve des conseillers d'orientation-psycologues qui aident les jeunes comme toi (et moi ) dans leur orientation. Peut être qu'ils pourraient répondre à tes questions, eux, puisque tu n'en n'a pas dans ton lycée. A voir 
Si ça t'intéresse dis le moi 
A bientôt!

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Huhu, non je ne me suis jamais rendu dans un CIO... Il n'y en a pas à proximité de chez moi, mais bon je pense que je pourrais me déplacer, c'est pour mon orientation quand même ! 

A partir de ce lien, j'ai été redirigée vers un site où on peut voir la disponibilité de CIO par académies... Utile !

Merci à toi ! 

7

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Coucou Hadjer! j'entreprends le meme type d'etude l'année prochaine si les resultats du bac sont positifs demain! je me pose des questions sur le niveau de l'arabe,sur le type de planning qu'ils nous offre.. je suis en TL aussi donc ca nous fait de bons points communs pour se renseigner..
je ne sais pas si tu sera connectée ici a temps lol! mais je te file mon email ca serait cool de me laisser un message histoire qu'on ne parte pas perdante des la premiere anneé!!
[Mon mail est ici.]
bisous,bonne chance pr le bac demain inchallah comme je dis,Lilia.

(Message édité.)

8

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Salut moi je suis en TL cette année. J'envisagerai,après avoir obtenu mon bac, d'aller en LEA Anglais-Arabe et peut-être prendre en option espagnole .

Est-ce que quelqu'un qui est en Lea ou qui a suivi ce cursus pourrait me renseigner sur plusieurs points :

=> Quelles matières on étudie beaucoup
=> Combien d'heures de cours on a (sans compter les heures de travail à côté )
=> Quels sont les débouchés

Merci, Cdt SD

LEA anglais-arabe, quels débouchés ?

Bonsoir,
je suis en LEA anglais-arabe, tout d'abord faut savoir que le cursus licence LEA se fait sur 3 ans quand on a un bon niveau d'arabe (test avant l'entrée) mais peut se faire aussi sur 4 ans quand on est débutant. (le niveau d'arabe est très élevé et n'a rien à voir avec ce que l'on fait au lycée!!)
Automatiquement nos majeur (matière principales) sont l'anglais et l'arabe donc faut se concentrer dessus, on a anglais: grammaire(1H30), version(1H30), thème(1H30).et pareil pour l'arabe.
on a aussi de l'histoire et de la culture sur le monde arabe(1h) (le moyen orient, l'afrique du nord, enfin bref les pays de la ligue arabe) ainsi que sur les pays anglo-saxons(1H). faut savoir que ces cours sont en CM (cours magistraux) en anglais pour l'anglais et arabe pour l'arabe!!!! donc faut bien assisté au cours mais bon heureusement pas beaucoup de crédit (points).
On a du français(1h30) aussi, mais rien à voir avec le français du lycée, c'est plutôt de l'éthymologie: origine des mots, ponctuation, fonction des mots...
ensuite vous devez choisir une mineure, soit une autre langue (déconseillé), soit de la gestion (interessant mais dûr), soit droit (du par coeur), soit communication (ennuyant).
Mais dans tous les cas on a du droit!!!!

en tout (en première année) on a un peu près 20h de cours et si on veut avoir de bon resultats faut compter un peu près pareil d'heures de travail supplémentaires à la maison.

Mon conseil c'est d'assister au cours dès le début de l'année, et de reviser tout au long de l'année!!!

faut savoir que c'est un diplôme très demandé, surtout dans les entreprises orienter vers l'international.

les débouchés: on peut enseigner, travailler dans les entreprises qui font du commerce internationales, interprète, transport internationale, police....

Voilà j'espère que ça va t'aider pour faire ton choix,
حض سعيد qui veut dire bonne chance lol