1 (Modifié par Rayanroro 03/05/2017 à 18:11)

Établir des parallélismes entre trois romans différents

Bonjour,

Quelqu'un pourrai m'expliquer à quoi consiste ou comment on procède pour établir des parallélisme entre 3 roman différent? Merci

2 (Modifié par Laoshi 03/05/2017 à 18:13)

Quelqu'un pourrait m'expliquer (à en quoi consiste ou) comment on procède pour établir des parallélismes entre 3 romans différents?

On commence par étudier les romans et observer les ressemblances et les différences.

3 (Modifié par Rayanroro 03/05/2017 à 20:25)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse ainsi que pour votre correction si je peu permettre une autre question. Je suis obligé de choisir 3 romans du même siècle ou je peu travailler avec des romans de siècles diffèrent ? Merci

Bonne soirée

4

Bonjour,
difficile de vous répondre : de quel type de travail s'agit-il ? Pour quel niveau d'étude ? Dans quel cadre ?

5

Bonsoir,

C'est pour un examen d'entré dans une école supérieur, ils proposent une liste de roman du 19 siècle et 20ème exemple: Camus, la peste ou l'étranger; Maupassant, une vie; Zola, Germinal et pleins d'autres de Sartre, Flaubert etc.. ce que il demande c'est ceci:  L’examen porte sur la capacité du (ou de la) candidat(e) de mener une approche critique
d’une œuvre littéraire à sélectionner dans le champ romanesque de la littérature des XIXè et XXè siècles. Veuillez choisir 3 romans et essayer d’établir des parallélismes entre les trois œuvres romanesques choisies.

6

Etant donné qu'il s'agit de "sélectionner dans le champ 19e-20e" il ne semble pas y avoir d'interdit

7

Bonjour,

Prends une thématique et regarde comment elle est traitée dans ces récits.
Par exemple l'arrivisme dans
- Le Père Goriot de Balzac,
- Le Rouge et le noir de Stendhal,
- Bel-Ami de Maupassant

8

Une autre suggestion : le personnage du peintre dans le roman

Le Chef d'œuvre inconnu de Balzac
L' Œuvre de Zola
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier (1999, traduit en 2000)