1

Voltaire, Candide, chapitre 29 - Il y avait une petite métairie dans le voisinage...

Hello Hello!

Je suis en seconde et ai un commentaire composé à faire sur La fin du 29 ème et le début du 30 ème et dernier chapitres. J'ai une problématique imposée: "Comment se passage permet-il à Voltaire de disqualifier la noblesse?".

Et j'ai un problème, qui à chaque fois me bloque: j'ai beaucoup de mal à établir le plan. Pour l'instant, je n'ai qu'un axe, qui est celui du baron, allégorie de la noblesse, incarnant un personnage détestable.

Auriez-vous des idées de méthode pour m'aider à trouver un second axe, car là je pêche et ça fait un moment que je suis dessus.

Merci!

Voici l'extrait concerné:

Il y avait une petite métairie dans le voisinage : la vieille proposa à Candide de s'en accommoder, en attendant que toute la troupe eût une meilleure destinée. Cunégonde ne savait pas qu'elle était enlaidie, personne ne l'en avait avertie : elle fit souvenir Candide de ses promesses avec un ton si absolu que le bon Candide n'osa pas la refuser. Il signifia donc au baron qu'il allait se marier avec sa soeur. « Je ne souffrirai jamais, dit le baron, une telle bassesse de sa part et une telle insolence de la vôtre, cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma soeur ne pourraient entrer dans les chapitres d'Allemagne. Non, jamais ma soeur n'épousera qu'un baron de l'Empire. » Cunégonde se jeta à ses pieds et les baigna de larmes ; il fut inflexible. « Maître fou, lui dit Candide, je t'ai réchappé des galères, j'ai payé ta rançon, j'ai payé celle de ta soeur ; elle lavait ici des écuelles, elle est laide, j'ai la bonté d'en faire ma femme, et tu prétends encore t'y opposer ! Je te retuerais si j'en croyais ma colère. -- Tu peux me tuer encore, dit le baron, mais tu n'épouseras pas ma soeur de mon vivant. »

CHAPITRE TRENTIÈME

CONCLUSION