1 (Modifié par Kymyza 28/04/2017 à 16:51)

Capes / Cafep de lettres classiques avec une licence de lettres modernes

Bonjour à tous 

Ma question est très spécifique (je n'ai donc pas trouvé toutes mes réponses dans le catalogue du forum).

J'ai récemment eu une vocation nouvelle : celle de passer le CAPES/CAFEP de Lettres classiques. Or, je n'ai pas suivi de parcours de Lettres classiques. Je suis sur le point de valider ma licence de Lettres Modernes. J'ai donc un niveau débutant de latin et pour le moment, pas de connaissance du grec ancien. Or j'entrerai dans tous les cas dès Septembre en master de Recherche en littératures françaises (au cas où j'aurais la possibilité de faire un doctorat...).

Quelle serait donc la meilleure préparation dans mon cas pour réussir le CAPES/CAFEP de lettres classiques ? Une préparation d'un an juste après mon master de Recherche suffirait-elle à me préparer à ces concours ?

Concrètement, je pense actuellement à deux moyens :
- Soit préparer pendant 3 ans en même temps deux diplômes universitaires de Grec et Latin à la suite de mon master Recherche
- Faire une préparation universitaire du CAPES/CAFEP de Lettres classiques en deux années

Qu'en pensez-vous ? :3

Passer le CAPES de lettres modernes me paraît la meilleure solution, étant donné ton niveau en langues anciennes.

Je le conçois, mais dans l'optique de bifurquer vers le concours de lettres classiques, n'y aurait-il pas une préparation avantageuse vul'état actuel des choses ?

une préparation avantageuse ?
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Après un master ...de lettres modernes, ton niveau en latin et en grec sera au point zéro, sauf si, parallèlement, tu décides de faire du forcing et d'apprendre les deux langues en un an. Puisque, si j'ai bien compris, le CAPES se passerait l'année suivante.
Mais après tout, si tu en as vraiment envie, cela doit pouvoir se faire.
Et je ne suis pas trop au fait du niveau attendu actuellement dans cette discipline. Je me suis laissé dire qu'il y avait plus de postes que de candidats...
De toute façon, un certifié de lettres classiques a vraiment peu de chances d'enseigner le grec en collège et quasiment aucune en lycée.
Si on lui concède un peu de latin, il pourra s'estimer chanceux.
Renseigne-toi quand même sur la nature des épreuves et essaie de traiter des sujets donnés.

Je me suis mal exprimée donc je précise ma situation : j'ai étudié le latin pendant les trois années de ma licence de Lettres modernes. Je compte maintenant poursuivre le latin en option durant mon M1 et mon M2. C'est effectivement le grec qu'il me faut commencer dès à présent dans ce cas. Je voulais surtout savoir s'il y a des gens dans mon cas sur ce forum préparant/ayant obtenu le Capes de Lettres classiques sans être passés par des études de lettres classiques.

Je te remercie pour ta réponse Laoshi.

6 (Modifié par Hadrien59 11/10/2017 à 23:47)

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'absence sur ce forum, me revoilà avec une question délicate...

Je suis désormais en Terminale L, toujours en spécialité Latin et option LCA Grec, je souhaite toujours devenir professeur de Lettres classiques, seulement voilà :

Pour des raisons que je préfère garder personnelles, je vais très probablement partir faire mes études outre-mer, là où n'y a aucune formation en Lettres classiques ! Je n'aurai de choix que de m'inscrire en Lettres modernes, mais l'on m'a conseillé ici : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ernes.html, de passer les certificats de Latin et de Grec à distance proposés par l'université Montpellier-3.

Néanmoins, cette formation de trois ans ne m'amènerait que le niveau licence, et j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour passer et réussir les épreuves du CAPES... De même, si j'y arrive et que je suis reçu, avons-nous la certitude d'obtenir un poste dans notre académie d'origine, même ultramarine et sur une discipline rare, où va-t-on m'obliger à rentrer en métropole ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre,
@Hadrien59.

Néanmoins, cette formation de trois ans ne m'amènerait que le niveau licence, et j'ai peur que cela ne soit pas suffisant pour passer et réussir les épreuves du CAPES...

La quatrième année, tu peux également suivre une préparation à distance pour le CAPES.
Quant à savoir si tu obtiendras un poste où tu le souhaites, je l'ignore.

8

La quatrième année, tu peux également suivre une préparation à distance pour le CAPES.
Quant à savoir si tu obtiendras un poste où tu le souhaites, je l'ignore.

Merci, c'est déjà ça...