1

Étudiant étranger : se préparer à un licence lettres modernes

Bonjour,

Je commence en licence de lettres modernes à Lille 3 dès la rentrée en septembre et je m'inquiète un peu de mon niveau général. Je pense que mon niveau de français est suffisant, mais je viens du système scolaire américain donc il faudra rattraper l'écart, pour le moins (niveau dissertation, raisonnement, etc.)

Alors que faire pour me préparer à ce défi ? Je lis déjà autant d'œuvres que je peux en français, des critiques littéraires etc. Peut-être que ce soit juste de la nervosité normale en commençant une nouvelle formation. Mais bon, pensez-vous que je bénéficierais d'un manuel de rédaction académique ou de similaires ressources ?

D'ailleurs, pensez-vous que j'aurai de la difficulté à m'intégrer dans la vie étudiant comme étranger ?

Merci

2 (Modifié par fidji45 03/05/2017 à 20:20)

Étudiant étranger : se préparer à un licence lettres modernes

bonjour

L'Université de Lille accueille tous les ans un nombre important d'étudiants étrangers et tu seras guidé dans tes démarches.
Ton français est très bon et je te conseille de poursuivre tes lectures.

Par contre l'université française est différente de l'université américaine (ou canadienne) Les étudiants n'ont pas de room mates et mettent sans doute plus de temps à accorder leur amitié; mais une fois que tu seras adopté : pas de problèmes!

La façon d'apprendre est sans doute plus autonome aussi .

J'ai étudié aux Etats-Unis et le meilleur conseil que je puisse te donner est de te détacher si possible du groupe( avec lequel tu vas sans doute venir) On se fait plus facilement des amis seul(e).
Je pense que tu as vu qu'à partir de Lille qui est une ville dynamique, tu pourras facilement te déplacer en train vers la Belgique, les Pays Bas....