Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8

Bonjour !

Et que faudrait-il faire ? 1
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, 2
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc 3
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce, 4
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? 5
Non, merci ! Dédier, comme tous ils le font, 6
Des vers aux financiers ? se changer en bouffon 7
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre, 8
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? 9
Non, merci ! Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ? 10
Avoir un ventre usé par la marche ? une peau 11
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ? 12
Exécuter des tours de souplesse dorsale ?… 13
Non, merci ! D’une main flatter la chèvre au cou 14
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou, 15
Et donneur de séné par désir de rhubarbe, 16
Avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ? 17
Non, merci ! Se pousser de giron en giron, 18
Devenir un petit grand homme dans un rond, 19
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames, 20
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ? 21
Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy 22
Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci ! 23
S’aller faire nommer pape par les conciles 24
Que dans des cabarets tiennent des imbéciles ? 25
Non, merci ! Travailler à se construire un nom 26
Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non, 27
Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ? 28
Être terrorisé par de vagues gazettes, 29
Et se dire sans cesse : « Oh ! pourvu que je sois 30
Dans les petits papiers du Mercure François » ?… 31
Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême, 32
Préférer faire une visite qu’un poème, 33
Rédiger des placets, se faire présenter ? 34
Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter, 35
Rêver, rire, passer, être seul, être libre, 36
Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, 37
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, 38
Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers ! 39
Travailler sans souci de gloire ou de fortune, 40
À tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! 41
N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, 42
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit, 43
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, 44
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! 45
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, 46
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, 47
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, 48
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite, 49
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, 50
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! 51

J'ai un gros travail à faire sur cette tirade, et pour lequel j'aurai besoin de votre aide.
Il s'agit d'un des textes que je dois réviser pour l'oral du bac de français.
Je suis donc censé trouver 3 problématiques correspondant à cette tirade.
Mais aussi des éléments pour y répondre.

Voici où j'en suis :
Pour les problématiques, j'en ai trouvé une (sûrement trop générale) :
Quel est l'intérêt de cette tirade ?
J'y répondrais en indiquant qu'elle sert à critiquer la société du XVIIè siècle et qu'elle sert aussi à exprimer la révolte de Cyrano.

Pour les procédés littéraires, j'ai trouvé l’anaphore "Non, merci !" ; la métaphore filée du lierre ; le mode impératif à la fin de la tirade.

Merci d'avance.

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Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8

La tirade des non merci, comme une ode à l'esprit d'indépendance.

Que révèle cette tirade du caractère de Cyrano ?

Quelle "recette" propose-t-il en opposition à son refus d'allégeance ?

Cyrano, talents de bretteur et d'orateur.

Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8

Cyrano est en marge de la société de son époque : il ne veut pas se soumettre.

Il préfère rester seul et libre...

D'ailleurs comment pourrait-on qualifier ce sentiment ? Instinctivement je qualifierais son comportement de mélancolique mais je sais que ce n'est pas le bon adjectif ...

4

Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8

Il ne faudrait pas te contenter de dire ce que tu as compris, qui est d'ailleurs réducteur, mais il faudra, par l'analyse montrer comment il montre son esprit d'indépendance dans cette tirade.