Oral : comment faire si l'on n'a pas de plan ?

Bonjour à tous !

Comme  l'annonce le titre, j'ai plusieurs textes dans l'objet d'étude "l'argumentation" qui n'ont pas de plan. Pour l'oral, je pensais en utiliser un que j'adapterai à la problématique posée, d'où mon embarras. Est-ce-que vous pensez que c'est une bonne idée de le faire soi-même ? Surtout que je ne suis pas très doué pour ce genre de choses... 

Je n'arrive pas non plus à trouver de plan sur Internet, et j'ai :

- le Premier discours sur la condition des Grands de Pascal,
- Discours sur la servitude volontaire de La Boétie.

J'en ai un autre mais je doute que quelqu'un le connaisse ici tant il est impossible de trouver ne serait-ce qu'une petite mention de lui sur Internet... 

Merci

2

Tu ne pas  déjà penser au plan. Le jour de l'oral, l'examinateur te posera une question à laquelle tu répondras de façon organisée.

Même pour adapter ? Parce que je suis vraiment nul en plans... Et ça me rassure d'en avoir un, en quelque sorte.

4

Si tu connais bien tes textes, tu as des dominantes trouvée par l'analyse et tu pourras les réassembler dans le plan adapté à la question. Comme tu ferais pour un puzzle.

Est-ce-que vous pensez que c'est une bonne idée de le faire soi-même ?

C'est une idée excellente, la meilleure ! Faire son plan est la garantie que le plan répondra à la question de l'examinateur.

Surtout que je ne suis pas très doué pour ce genre de choses...

Vous avez le temps de vous entrainer. Ce n'est pas si difficile : listez vos éléments de réponse puis classez-les par ordre d'importance.

6 (Modifié par Daniii 21/04/2017 à 12:14)

Ah, d'accord ! Vous avez des méthodes pour s'entraîner à se poser des questions  ?  - Merci, je vais utiliser ta méthode Delia. 

Merci à vous pour vos précieux conseils !