Quel est le genre littéraire de L’Étranger de Camus ?

Bonjour ! 

Tout est dans le titre : pour vous, quel est le genre littéraire de L'étranger de Camus ?

Merci pour vos réponses ! 

2

Et pour toi ?

Ce ne serait pas un conte philosophique? 

4 (Modifié par Tinker 20/04/2017 à 18:26)

floreale a écrit :

Et pour toi ?

Bonjour !
Et bien personnellement, je pensais qu'il s'agissait d'un roman. Mais, ayant un exposé à faire dessus, j'ai commencé à faire des recherches.
Ayant pas mal de genres qui existent ( ), j'ai pensé que demander quel était le genre de ce roman, pourrait me donner des pistes, ... 

Mais je pense qu'il s'agit d'un roman, mais que pour certains aspects, on peut l'assimiler à d'autres genres littéraires. Par ex., le récit étant écrit à la 1ère personne du singulier et racontant l'histoire de Meursault dans un ordre chronologique, on peut assimiler L'étranger à un journal intime. Cependant, Meursault ne dévoile pas vraiment ses sentiments à propos des divers évènements qu'il vit, ce qui est pourtant une caractéristique du journal intime ! Il fait plus un compte-rendu factuel qu'autre chose, en fait 

1S2000

Pourquoi 1 conte philosophique ?  A moins que je ne me trompe, mais il ne me semble pas qu'il présente les caractéristiques du conte, pourtant essentielles dans un conte philosophique, non ?
De plus, le conte philosophique délivre une morale, mais est-ce que, pour toi, Camus cherche à délivrer un message par ce récit ? 

5

Mais tu as cerné parfaitement la difficulté de classer à tout prix. Oui, c'est un roman, oui, il y a du journal aussi.

Plutôt un monologue intérieur car à aucun moment Meursault ne se met en scène en train d'écrire.

Le monologue intérieur n'est pas un genre littéraire, non ?

Non.
L'Etranger de Camus est un roman. Voilà le genre littéraire auquel il appartient : Le roman.
On peut ensuite s'interroger sur la singularité de ce roman, sur sa composition, sur sa forme, mais cela n'en restera pas moins un roman, et même assez classique, avec un récit, un décor, des personnages, un début, un milieu, une fin.
On peut épiloguer sur le fait qu'il s'agit d'un roman chargé de la philosophie de l'absurde développée par son auteur dans des oeuvres ultérieures, et s'en remettre à ce que dit lui-même Camus sur son oeuvre : J'ai résumé L'Etranger, il y a très longtemps, par une phrase dont je reconnais qu'elle est très paradoxale: 'Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.

Bien évidemment qu'il s'agit d'un roman. 
Mais je pense qu'il y a des éléments du texte, qui peuvent s'assimiler à d'autres genres littéraires ...

Merci pour ta réponse, au passage 

10

Vaste débat.
Camus parlait assez souvent de "livre", ce qui ne nous aide guère.
Et puis, à quoi bon ?
Le chefs-d'œuvre créent toujours plus ou moins leur propre forme.