1 (Modifié par Titania91 19/04/2017 à 21:50)

Commencer le grec ou le latin en terminale

Hello les férus de littérature !

Comme le titre l'indique j'aimerai commencer le Grec ou bien le Latin ! En effet je suis persuadé que l'apprentissage d'une langue ancienne est très intéressant, d'une part pour la culture qu'elle apporte, mais aussi pour l'étymologie, les textes étudiés...
Premièrement, le choix de la langue me semble être la première difficulté. Latin/Grec ? Grec/Latin ? Sénèque/Platon ? Mon coeur balance vers le Grec pour cause la mythologie que je trouve épatante , j'adorerais en connaître plus en la matière.
Cependant, j'hésite vraiment car le latin étant à la base de notre vocabulaire il doit être lui aussi fort intéressant à étudier !

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide sur certains critères :
-Je m'emballe mais ece possible/aisé de commencer une langue ancienne en Terminal n'ayant absolument aucune base ? N'ece pas un pari risqué qui pourrait -si je m'avère une loque- plomber mon dossier ?
-Le retard est-il rattrapable ? Le Grec est-il plus dur que le Latin ou bien l'inverse ?
-Le programme de Terminal prévois l'étude de la mythologie ?
-Si vous devriez jouer au jeux des 7 différences avec le Grec et le Latin quelles seraient celles que vous pointerez du doigt ?
-L'étude d'une langue ancienne peut-elle m'aider à m'améliorer sur mon orthographe ?
-Finalement quels sont les principaux intérêts d'apprendre une langue morte outre la culture que cela apporte ?

Merci beaucoup d'avois pris le temps de me lire, et peut-être de me répondre !

2 (Modifié par Titania91 19/04/2017 à 21:51)

Bonsoir,

S'il s'agit d'un apprentissage pour le plaisir et sans objectif immédiat il n'y a aucun obstacle, lancez-vous!
Si c'est dans l'optique de présenter l'épreuve au bac, même en option, cela me semble très compliqué : l'année de terminale est quand même chargée et commencer une langue ancienne demande du temps et de la disponibilité que vous ne pourrez pas consacrer à d'autres épreuves bien plus importantes en termes de coefficients.

Pour le contenu des programmes et des épreuves je laisse à qqun de plus compétent le soin de vous répondre

3 (Modifié par Jehan 20/04/2017 à 13:29)

Merci de ta réponse ! En effet c'était pour le prendre en option à mon Lycée

Dommage alors, c'était en partie,  au vu de mon orientation en prépa littéraire, pour pas avoir trop de retard ^^

4 (Modifié par Titania91 20/04/2017 à 20:14)

Ce n'est que mon avis Après tu as peut-être la capacité de rattraper ton "retard" cet été en travaillent d'arrache pied? Pas de risque si tu le prends en deuxième option, seuls les points au dessus de la moyenne comptent. J'ai connu des élèves qui ont commencé mais en seconde pour le prendre en option au bac. Là c'était jouable pour n'importe quel élève sérieux et assidu.

Pas de panique pour le  "retard", la plupart des prépas proposent les langues anciennes en débutant et tu peux toujours t'y mettre à titre de loisir dès maintenant !

5 (Modifié par Laoshi 20/04/2017 à 20:33)

De toute façon, je me demande s'il existe des lycées qui proposent l'option latin ou grec niveau débutant en classe de terminale. (?)