1

Coquelicot de Guillevic

Bonjour,

Je suis actuellement en seconde et comme tout le monde j'apprends à rédiger des commentaires de texte dans l'optique de préparer le bac de français. Je dois, pour lundi prochain (24 avril), en rendre un sur le poème de Guillevic "Coquelicot". En voici le texte :

Coquelicot,
Quand je pense
Que je te parle
Et que tu l'ignores,
Que j'envie ta fierté, ton assurance,
Ton absence d'hésitation,
Ta certitude d'avoir gagné,
De continuer à rayonner,
J'ai de la peine à sentir
Qu'on ne communique pas
Avec ce que l'on aime, ou admire
Et je me sens seul,
Étranger à moi-même.
Tu ne le sauras pas,
Mais continue
À m'éblouir.

J'aimerais connaître votre avis sur le plan que je compte utiliser (selon la méthode de mon professeur = I : La base de l'oeuvre c'est-à-dire ce que le texte dit "en gros", le registre et la fonction de la poésie / II : La forme de l'oeuvre c'est-à-dire  "décryptage" technique du poème, de sa structure et de son style / III : Le fond de l'oeuvre c'est-à-dire l'idée implicitement exprimée ou la critique faite). Voici donc mon plan :

Introduction

I : Poème d'amour envers une fleur
  A) Amour à sens unique envers un coquelicot sûr de lui

B) Fonction du poème = Exprimer (souffrances d'un amour non-partagé)
  C) Emploi du registre lyrique (Champ lexical des sentiments, exagération du malheur du narrateur & utilisation de la première personne) & élégiaque

Lien entre I&II

II : Un poème résolument contemporain
  A) Analyse de la rythmique/versification/niveau de langue/vitesse du poème (= poème déstructuré, sans rimes réellement organisées ou égalité de longueur des vers ; long car seulement deux phrases, comme si l'amour durait depuis longtemps) => poème à la structure contemporaine
  B) Poème en apparence simple
Là je bloque, je ne sais pas quoi faire de cette sous-partie et je ne sais pas non-plus trop où mener ma partie...

Lien entre II&III

III : La personnification du coquelicot
  A) Métaphore d'une femme ?