1 (Modifié par floreale 16/04/2017 à 13:47)

Futur proche dans le passé

Bonjour,

La phrase : Il cherchait le stylo, il allait le trouver dans son bureau "

1. Il cherchait le stylo et il va le trouver dans le futur ou bien

2. Il cherchait le stylo et juste après il l'a trouvé ?

2

????

Il cherchait le stylo qu'il trouverait dans son bureau.

3

Ou, futur proche :

Il cherchait le stylo qu'il allait trouver dans son bureau.

4

Oui, mais je demande de signification. La phrase que j'ai mentionné. Plus précisément dans ce cas " allait trouver" c'est t-a dire qu'il a déjà trouvé ou qu'il va trouver?

5

Si la scène se passe au présent :
Il cherche le stylo ; il va le trouver dans son bureau.
On imagine la scène, on le voit en train de chercher, mais finalement on sait ou bien on apprend qu'il va le trouver (enfin !) dans le bureau, après l'avoir cherché en vain ailleurs.

Si on transpose la même scène dans le passé, on obtient ta phrase.
Il cherchait le stylo. Mais finalement, il allait le trouver dans son bureau.

6

Ok, merci.

J'ai encore un petit doute.
" il m'a dit qu'il allait trouver le stylo "

Donc, il vient de me dire qu'il l'a trouvé où il va le trouver dans un instant? Le fait( trouver le stylo) s'est produit dans le passé ou va se produire dans le futur?

Dans le futur.

8

Cantona778 a écrit :

Donc, il vient de me dire qu'il l'a trouvé

Non.

Le fait( trouver le stylo) s'est produit dans le passé ou va se produire dans le futur?

Les deux sont possibles.

Il y a deux points de repère :

1er point de repère = le moment où X te dit « Je vais trouver le stylo ».
Par rapport à ce point de repère, le « retrouvage » de stylo est forcément futur : s'il se produit, il arrivera après les paroles de X.

2e point de repère = le moment où toi tu dis « X m’a dit qu’il allait retrouver le stylo » : maintenant, le 18 avril 2017.
Si X t’a dit cette phrase, il y a 10 ans (donc en 2007), a priori, le stylo a été retrouvé depuis.
Dans ce cas « il allait trouver le stylo » est un futur proche dans le passé.
Futur, parce que l’événement s’est produit après que X ait dit « je vais le trouver ».
Passé, parce que l’événement s’est produit avant le 18 avril 2017 = date où tu rapportes les paroles de X.
Exemple, tu parles aujourd’hui à un ami de X :
T’inquiète pas, ce X, c’est un type vraiment génial, tu peux compter sur lui, il trouve toujours tout ce qu’il cherche. Tiens, par exemple, il y a dix ans, j’avais perdu un stylo auquel je tenais beaucoup, eh bien, il m’a dit qu’il allait le trouver, et en effet, il l’a trouvé deux jours plus tard.

Si X t’a dit cette phrase il y a 5 minutes, peut-être qu’il n’a pas encore trouvé le stylo et qu’il est toujours en train de le chercher, ou bien qu’il en a marre, et qu’il continuera de le chercher seulement demain (le 19 avril 2017).
Dans ce cas, le stylo n’a toujours pas été retrouvé et il sera (peut-être) retrouvé dans le futur par rapport à maintenant.
Et « il allait trouver le stylo » est un futur proche dans l’avenir.

9 (Modifié par Laoshi 18/04/2017 à 08:00)

J'aurais dû dire dans le futur de celui qui "m'a dit", au moment où il l'a dit.