1

Faire Sciences Po en étant en L et en ayant 3 de moyenne en maths

Bonjours à tous, je rédige ce topic (qui n'a pas encore été ouvert enfin je crois d'après mes recherches) parce que je suis en 1èreL, je rêve depuis un petit bout de temps d'aller à Sciences Po Reims (je suis pas loin et j'ai participé à un programme d'échanges avec cette école) et dans l'idéal suivre le programme Euro-Africains.

Seulement il y a un problème : les maths.

Depuis la 6ème je galère très fortement dans cette matière, je n'y comprends rien même en bossant! Je ne fais plus de maths depuis juin dernier grâce à la réforme qui a exclue cette matière du programme de la filière littéraire. Et mon niveau de maths en Seconde était catastrophique (~3/20 de moyenne environ).

J'ai vu sur les programmes Euro-Américains et Euro-Africains de SP Reims qu'il y avait des maths (genre de la macroéconomie etc) qui ne sont heureusement que de 4 crédits (les crédits sont les coeff SP si j'ai bien compris).

Même en faisant des recherches je n'arrive pas bien à comprendre, et le conseiller d'orientation de mon lycée n'a pas voulu m'aider.

J'aimerai donc savoir si les "maths" sont obligatoires à Sciences Po Reims? (je me doute que oui mais ne sait on jamais) Si ils sont indispensables ? Peut-être existe-t-il des "filières" sans beaucoup de maths dans les programmes ? Seraient-ils judicieux de faire une prépa "sciences po" avant pour rattraper ce retard en maths ?

Je pense d'ailleurs reprendre les programme de Maths depuis le début du Collège car je me rends compte que cela me ferme beaucoup de portes pour ce que j'aimerai faire plus tard dans l'idéal. Mais dans le "pire" (ça ne l'est pas puisque j'aimerai ce que je ferai) j'ai d'autres projets pour mon avenir professionnel.

J'attends vos réponses avec impatience.Merci d'avance à tous ceux qui liront et répondront. Bonne journée à tous et joyeux week-ends de Pâques.

2 (Modifié par mattlev 15/04/2017 à 18:02)

Salut,

Je pense que tu pourrais envisager ton problème d'une manière un peu différente. Est-ce que le concours d'entrée à Science Po / Science-po Reims passe par une épreuve de mathématiques?

Si ce n'est pas le cas, c'est que ton profil de non-matheux(e?) intéresse cette école. Donc, un conseil de ma part, tu prépares Science-Po au mieux, tu commence cette année car ce n'est pas facile, et tu ne te préoccupes pas des maths. Du tout. Et tu ne parles en aucun cas de cette lacune à l'oral. Le seul risque étant que l'on voie tes bulletins de 2onde, mais je ne sais pas si c'est le cas.

Des maths, tu en feras si tu es pris(e) (et je te le souhaite): soit tu arriveras à un niveau minimum en te forçant un peu (je ne crois pas à la nullité naturelle absolue), soit pas (et ce sera ta faute!); dans ce cas tu ne feras pas dans la finance ni dans l'économie, mais tu trouveras plein d'autre chose comme tu le dis toi-même. Être nul en maths n'est pas un souci dans le monde des études en sciences politiques... voire en politique tout court (cf un ancien "collaborateur" qui a bien du mal avec les chiffres, le pauvre).

Ceci dit, fais très attention à ton orthographe. Tu ne fais pas énormément de fautes mais il y en a quand même - tu les corrigeras sans problème avec une relecture attentive-, et ce sera forcément des points en moins au concours.

Courage !

3 (Modifié par fidji45 15/04/2017 à 17:57)

bonjour

Pour aller à Sciences Po Reims , il faut avoir réussi Science Po Paris. Les étudiants qui visent cette voie se préparent souvent avant en suivant les cours d'une école préparatoire ou une école (payante)

Il faut avoir un très bon dossier.

Je te mets le lien de Sciences Po paris pour les épreuves d'admissibilité

http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/ … -admission

Il y a des forums où tu peux débattre avec d'anciens étudiants de sciences po.

Tu trouveras aussi sur le net tout ce qui concerne Sciences Po Reims (qui est une "branche" de Science Po Paris)

Souvent les élèves qui présentent Sciences Po , présentent les concours de Science Po Paris, Lille .....