1 (Modifié par Jehan 15/04/2017 à 00:10)

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, acte V, scène 1

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Je suis en 1 ère S et je passe mon bac blanc oral bientôt.

Je cherche quelques informations, un plan, des axes ou une analyse de l'Acte 5, scène 1 du Bourgeois gentilhomme de Molière.

J'ai déjà remarqué que Jourdain obtient un nouveau statut social. Cela est provoqué par les nouveaux vêtements. Il parle une autre langue (le Sabir). Il est très fier de ce qui l'a appris mais ne comprend pas ce qu'il dit. Il se sent supérieur à sa femme.

Madame Jourdain, sa femme, ne comprend pas son mari, elle pose beaucoup de questions donc cherche à le comprendre. Elle le ramène à la réalité. Elle a aussi peur du regard des autres avec sa dernière réplique.

Si vous avez d'autres choses à me soumettre n'hésitez surtout pas ! Toutes les propositions sont les bienvenues.
Merci ! 

Bonsoir.

Affichons au moins le texte...

ACTE V, SCÈNE PREMIÈRE

MADAME JOURDAIN, MONSIEUR JOURDAIN.

MADAME JOURDAIN.- Ah mon Dieu, miséricorde ! Qu’est-ce que c’est donc que cela ? Quelle figure ! Est-ce un momon que vous allez porter ; et est-il temps d’aller en masque ? Parlez donc, qu’est-ce que c’est que ceci ? Qui vous a fagoté comme cela ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Voyez l’impertinente, de parler de la sorte à un Mamamouchi !

MADAME JOURDAIN.- Comment donc ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Oui, il me faut porter du respect maintenant, et l’on vient de me faire Mamamouchi.

MADAME JOURDAIN.- Que voulez-vous dire avec votre Mamamouchi ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Mamamouchi, vous dis-je. Je suis Mamamouchi.

MADAME JOURDAIN.- Quelle bête est-ce là ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Mamamouchi, c’est-à-dire en notre langue, Paladin.

MADAME JOURDAIN.- Baladin ! Êtes-vous en âge de danser des ballets ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Quelle ignorante ! Je dis Paladin ; c’est une dignité dont on vient de me faire la cérémonie.

MADAME JOURDAIN.- Quelle cérémonie donc ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Mahameta per Iordina.

MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce que cela veut dire ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Iordina, c’est-à-dire Jourdain.

MADAME JOURDAIN.- Hé bien quoi, Jourdain ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Voler far un Paladina de Iordina.

MADAME JOURDAIN.- Comment ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Dar turbanta con galera.

MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce à dire cela ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Per deffender Palestina.

MADAME JOURDAIN.- Que voulez-vous donc dire ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Dara dara bastonara.

MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce donc que ce jargon-là ?

MONSIEUR JOURDAIN.- Non tener honta questa star l’ultima affronta.

MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce que c’est donc que tout cela ?

MONSIEUR JOURDAIN danse et chante.- Hou la ba ba la chou ba la ba ba la da [2] .

MADAME JOURDAIN.- Hélas, mon Dieu, mon mari est devenu fou.

MONSIEUR JOURDAIN, sortant [3] .- Paix, insolente, portez respect à Monsieur le Mamamouchi.

MADAME JOURDAIN.- Où est-ce qu’il a donc perdu l’esprit ? Courons l’empêcher de sortir. Ah, ah, voici justement le reste de notre écu. Je ne vois que chagrin de tous côtés.

Elle sort.

3

Cette scène peut être abordée par les différents  procédés comiques :

- le comique de  situation : Monsieur Jourdain vient d' accéder à la "dignité "de mamamouchi.
- le comique de caractères : d'un côté Monsieur Jourdain qui adopte un air important et châtie son langage et Madame Jourdain, par contraste, et volontairement, n'en paraît que plus ordinaire.
- le comique de mots (déformations : paladin/baladin ..)
- le comique de gestes : Monsieur Jourdain chante et danse.

4 (Modifié par Ali292929 15/04/2017 à 11:15)

Merci beaucoup pour votre réponse. Est ce que je peux faire un axe de plan sur la confrontation entre madame jourdain et jourdain puis un deuxième axe sur la folie de Monsieur Jourdain (avec le fait qu'il ne comprend rien à ce qu'il dit, sa fierté et donc sa consécration, il est mamamouchi).
Et donc j'inclurai dans les explications de ces parties les différents comiques.

5

Je passe mon bac blanc oral bientôt.

Ta préparation doit se porter sur la situation de la scène dans la pièce et sur l'intérêt qu'elle présente. Voilà pourquoi je te suggère d'être incollable sur les procédés comiques.
Tu ignores la question que te posera l'examinateur. Je vois mal, dans ce cas, comment élaborer un plan sans savoir à quoi il répond.