1 (Modifié par Jehan 14/04/2017 à 19:28)

Le théâtre peut-il avoir à la fois une dimension politique et une dimension artistique ?

Boujour j'ai une dissertation à faire mais je ne suis pas sur si les axes que j'ai choisis sont judicieux.
La question est :  Pensez-vous que le Théâtre puisse avoir, à la fois, une dimension politique et une dimension artistique ?

Tout d'abord je vais voir pourquoi il peut avoir les deux dimensions
puis je vais voir pourquoi il ne peut pas avoir les deux dimensions

Merci

Le théâtre peut-il avoir à la fois une dimension politique et une dimension artistique ?

Bonsoir.

On te demande ce que tu en penses.
Si tu dis qu'il peut avoir les deux dimensions, puis aussitôt après tu qu'il ne peut pas; tu te contredis, et on ne sait pas ce que tu en penses.

Alors j'utilise simplement l'idée qu'il peut avoir les deux dimensions mais après comment je peut développer cet idée ?
Je montre comment le théatre peut avoir une dimension politique mais après je ne sais pas .

Pouvez vous m'aider

4

Bonsoir,

Quel sujet bizarre !
Pourquoi vouloir créer des catégories opposées ?
Rappelons quand même que dans la cité grecque le théâtre avait d'abord une fonction politique et que les citoyens étaient tenus d'assister aux représentations, véritables cérémonies.

La difficulté du sujet réside dans les notions implicites : Que se cache-t-il derrière la politique ? et- l'art ?
Politique dans son sens large désigne la vie de la cité. Faut-il y percevoir un glissement sémantique péjoratif vers un monde cruel, où les jeux de pouvoir pervertissent les âmes, où la brutalité exclurait le raffinement artistique ?
Quant à artistique faut-il l'interpréter comme une vision éthérée de la réalité ?

Sur quelles pièces dois-tu  t'appuyer ?
Par principe je te conseillerai quelques incontournables :
Cinna de Corneille
Britannicus, Bérénice de Racine
Ruy Blas de Hugo
Lorenzaccio de Musset
Les Justes de Camus
Les Mains sales de Sartre

Quels atouts pour le politique au théâtre ? Le politique peut fournir d'excellents scénarios.
- Le conflit,
- le discours emphatique,
- les passions destructrices
- le destin héroïque,
- des traîtres comme nous les aimons,
- apparences et réalité,
- tragédie de la volonté...

Comment passer de l'efficacité de l'intrigue à l'oeuvre d'art ?
- des personnages typés,
- des situations inextricables,
- le politique par définition est un personnage tragique,
- l'homme et sa condition à l'épreuve du pouvoir,
- sacralisation ou désacralisation du pouvoir...

Voilà quelques pistes à creuser.

5

La fonction du théâtre est d’apporter du plaisir. Elle est aussi d’ordre moral, pédagogique. Elle doit amener à la réflexion. Cela ne signifie pas qu’on doive faire du théâtre documentaire ou militant. II s’agit d’incarner dans une forme poétique un fait présent, contemporain et qui pèse d’une manière très forte comme une fable métaphorique

Ariane Mnouchkine

Merci pour votre aide, je vais développer tout cela mais comment commencer après l'intro car c'est la première dissert que je dois faire et le prof nous a presque rien expliqué.
Merci

Bonjour.

Tu peux consulter nos fiches méthode :
https://www.etudes-litteraires.com/diss … eraire.php

8 (Modifié par Jehan 15/04/2017 à 14:05)

comment commencer après l'intro

C'est très simple : on rédige l'intro en dernier. Quand on sait ce qu'on a dit, on peut aisément annoncer ce que l'on va dire...

9 (Modifié par thomasp 21/04/2017 à 15:09)

Bonjour voila ma premiere partie concernant la dimension artistique mais je ne sais pas comment amener la dimension politique dans la premiere partie et comment éviter de faire "une liste " quand je parle des decors et des costumes merci de m'aider

La dimension artistique au théâtre,c'est ce que l'on appelle le décor, les costumes et le jeu des acteurs. Cette dimension est très importante, surtout pour les spectateurs car globalement, le théâtre est là pour faire voir.
Le décor à de nombreuses fonctions comme la fonction informative; il va permettre de donner au spectateur des indications spatiaux-temporels  Par exemple, au début de la pièce du Mariage de Figaro, les futurs époux se trouvent dans une des chambres du château à côté de celle du comte Almaviva.  Cela nous montre que le Comte leur a prêté cette chambre et donc qu'il se connaisse. Le spectateur peut alors se familiariser avec les personnages et avec leurs caractères.De plus dans Lorenzaccio, le décor nous permet d'observer la classe politique des personnages.  Cela nous montre où et quand ils se trouvent là.
Le décor et les accessoires ont aussi quelquefois une fonction symbolique comme par exemple le ruban dans le Mariage de Figaro symbolisant l'amour, la passion voir l'érotisme ou encore l'épée et la cotte de maille dans Lorenzaccio symbolisent la noblesse.  Ici, le décor fait aussi avancer l'action car il peut servir dans l'intrigue comme par exemple dans l'avare ou les pièces de monnaie servent a ammener l'intrigue  Les costumes sont aussi des éléments importants permettant aux spectateurs de caractériser le milieu social auxquels des personnages appartiennent. Le valet  ne sera pas habillé de la même façon que son maître ; les gens du peuple n'auront pas les même habits que la noblesse.  Nous pourrons alors tout de suite différencier le rang social de chacun.
Le jeu des acteurs est la chose la plus importante lors d'une représentation . Il faut que les acteurs soit entièrement habités par leur personnage pour que leur jeu paraisse authentique. Sans cela, le spectateur pourrait passer à côté d'une émotion et ne pourrait pas permettre au spectateur de purger leur passion. Selon Olivier Py, dramaturge et metteur en scène français, »Le théâtre est ce qui fait que le rouge d'une robe est le même que le bruit d'un décor qui tombe. »   Pour de nombreuses raisons, de nombreux metteurs en scène modernisent, modifient, retirent voir ajoutent des objets, des décors pour permettre par exemple de facilité la compréhension de la représentation ou encore pour accentuer les propos d'un personnage. Par exemple la mise en scène d'Ariane Mnouchkin qui transforme tartuffe en un musulman ce qui change la portée de la pièce . L'ajout d'objet va pouvoir rendre la scène plus dramatique et accentuer les émotions ressenties du spectateur. Malheureusement, de nombreux metteurs en scène ont reçus des plaintes d'auteur contre un changement vis a vis de l'oeuvre original écrite par l'auteur.  Par exemple, Ionesco s’est d’ailleurs indigné d’une mise en scène de Rhinocéros créée à New York, où figuraient des matchs de boxe entre ses personnages.Nous voyons alors que la dimension artistique du théâtre à une importance capitale dans la représentation d'une pièce. Ces décors et costumes vont permettre de faire apparaître de nombreux comiques comme le comique de situation : la découverte du vole du ruban par chérubin  va permettre de faire avancer l'intrigue. Le comique de geste est aussi présent comme par exemple dans le mariage de figaro ou le comte va découvrir chérubin caché sous la robe de Suzanne. Cela rend donc la pièce plus divertissante pour le spectateur. Nous pouvons alors parler de divertissement.

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la dimension artistique au théâtre est très importante et créer de l'intêret pour la pièce chez le spectateur. 
Nous allons maintenant voir si la dimension politique va servir à la dimension artistique

Bonjour !! J'ai une dissertation a faire et la question est : Pensez vous que le théâtre puisse avoir à la fois une dimension politique et une dimension artistique ??
Je veux rédigé une parti sur la dimension politique mais je ne sais pas ce que je peux mettre dedans. <j'ai deja fais la dimension artistique sans problème mais la je bloque.

Merci d'avance de votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.