Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Bonjour, j'ai pris option arts plastiques pour le bac. Le problème est que nous sommes le 14/04/2017 et que mon lycée n'a toujours pas organisé de cours pour cette option. Donc, cela veut dire que je ne sais toujours pas ce que je dois présenter au bac. En fouillant sur internet j'ai trouvé que le thème était  " la présentation ", malheureusement je n'ai toujours pas compris en quoi cela consistait...

Pouvez-vous me donner des précisions s'il vous plaît?

Merci beaucoup.

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Je ne peux pas t'aider, je pense que d'autres le pourront, mais en général soit l'option existe dans un lycée soit elle n'existe pas et il faut préparer en candidat libre si on prend l'option, je ne crois pas que des lycées organisent des cours comme ça de façon ponctuelle...

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Il faut en effet préparer en candidat libre une option qui n'existe pas dans un lycée, ou la préparer via le CNED.

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Hey,
je suis en term ES option art Plastique facultative aussi. Mon lycée organise des cours ( 3h par semaine ) je peut donc peut être t'aider un peut.
Alors dans un premier temps le thème général est la  "présentation" mais il ne s'gait pas de TON thème, ce thème général est complété par les questions limitatives. En d'autres termes tu doit choisir un sujet ( n'importe lequel, par exemple, je travail sur l'individualité, une de mes amies  sur l'intimité, une autre sur les 7 pêchers capitaux ... enfin c'est très large ) mais tout nos projets doivent impérativement tenir compte de cette question limitative "la présentation" avec cette question tu dois connaitre 3 artistes, Pablo Caliar dit Verones, Bill Viola et Charles Oldenburg, qui te servirons à argumenter tes "oeuvres".

Tu dois préparer entre 3 et 6 oeuvres, mon professeur nous en conseil vivement 6 histoire de montrer que l'on est motivé, mais ce ne sont "que" des conseils.. Aumoins deux de tes travaux doivent être bi dimensionnelles, et tous doivent rentrer dans une pochette de format raisin n'excèdent pas 5 cm de largeur.
Enfin tu dois être capable d'argumenter sur tes oeuvres, les défendre, expliquer tes choix de matériaux, de présentations et également avoir une référence d'auteur/Artiste pour chacune d'entre elle.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je suis désolée mon message est un peut brouillon..

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Bonjour tbesusr!
Merci de ta réponse ça m'aide beaucoup, mais j'aimerai savoir ce qu'est la présentation ? J'avoue ne pas bien comprendre ...

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Bonjour Anna B,

Tes travaux ne doivent pas être une simple représentation mais bien une présentation. Pour chacun d'entre eux tu dois te demander comment tu le présenterais ( dans un musé, dans la rue, suspendu, sur le sol...) tu dois être capable de justifier tout ça. Mais tes sujets doivent également utiliser la présentation, je m'explique: Un cadre par exemple ne doit plus simplement présenter une photo mais faire partie INTEGRENTE de la photo. Toute la nuance est là, tu dois jouer avec la présentation, c'est cette dernière qui doit donner le sens à tes "oeuvres".

Je ne sais pas si je suis très claire ?

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Bonjour,
Oui je pense avoir compris, je peux prendre le thème qui me plait, mais je dois savoir comment le présenter si j'ai bien compris?

Je ne peux donc pas présenter que des dessins ?

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Oui c'est ça.
Notre professeur nous conseil de jouer avec les matières en effet et donc, de ne pas presenter que des dessins, mais cela en retourne de ton ton choix personnel.

9 (Modifié par Leviosaly 06/05/2017 à 23:07)

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

(Bonjour !)

Oh la la, merci pour ce topic dont j'avais grand besoin ! Actuellement en Terminale Littéraire, je fais également art (option facultative et spécialité). Je passe le facultatif dans un peu plus de deux semaines, je suis censée avoir des cours au lycée mais je n'y vais jamais (j'ai déjà 3H d'art en spécialité en temps normal, les heures du facultatif tombent mal et notre prof nous a toujours dit qu'il ne nous obligeait pas à venir, étant donné qu'il y a déjà pas mal de monde avec les gens des autres filières...), et c'est seulement depuis cette semaine que je prends conscience de ce que je dois présenter au Bac... Les réponses ci-dessus me confortent dans l'idée que j'avais eue de l'épreuve via mes recherches, merci !

Néanmoins, des questions subsistent : ok le thème est "la présentation", mais du coup... sous quel support présenter les oeuvres ? Je pense en présenter 5 ou 6, le programme est intéressant et je vais me pencher dessus ; mais je n'ai pas encore réellement d'oeuvres à présenter. Si je dois présenter des oeuvres papiers, faut-il qu'elles soient au format dit "raisin" nécessairement ? Puis-je utiliser plusieurs formats (par ex faire une courte vidéo, ainsi qu'une photo, un dessin... etc) ?
Et peut-on réellement présenter n'importe quel thème ? Même un thème qui, au premier abord, n'a rien à voir avec l'art (je pensais à un thème social comme le féminisme par exemple, ou quelque chose lié à des problématiques féministes) ? Tout cela est encore un peu flou pour moi, je l'avoue...
Et j'ajoute : doit-on rapporter le carnet pour l'option facultative ?

Merci d'avance ! Vraiment désolée avec mes multiples questions haha, mais ce bac d'art est tellement flou, et mon prof n'a pas forcément été d'une grande aide...

10

Option facultative arts plastiques en terminale littéraire

Bonsoir, alors je te réponds avec mes connaissances d'élève de terminale en cette option.

-La présentation en réalité est "quelle est son role dans l'oeuvre". Si, par exemple, tu décides de présenter une photo dans un cadre, tu dois être capable d'expliquer : pourquoi ce cadre et qu'est ce que cela amène à ton travail.
Vu que tu es en spé Art tu as peut être (surement) bossé sur M.Duchamps, je te conseille de lire quelques revues/reportages sur ce dernier, tout notre problématique de "présentation" c'est en quelques sorte ce qu'il dénonce. "Qu'est ce qui fait art" l'ouvre ou sa présentation ?

-Tu as le droit à absolument tout les formats de ton choix sur papier Raisin bien sur mais aussi plus petit, plus grand. C'est de ton choix. L'important est de pouvoir justifier ce choix. Cependant, si ton travail est plus grand que le format "raisin" et ne rentre donc pas dans ta pochette tu devras le prendre en photo, et le présenter sur un panneau, lui, au format raisin. Mais sinon pas d'impératif.

-Oui bien sur tu as le doit à plusieurs formats ! Dans mon cas, j'ai par exemple, une construction, une toile, un enregistrement audio, une frise, un travail photographique et une peinture. Plus tu diversifie ton travail, mieux c'est !

-Oui bien sur, tout les sujets sont permis, l'an passé une amie à choisit la liberté (notamment politique) et elle à eu 19 ! Tu es véritablement libre dans cette option.

-Non pas de carnet à apporter, tout du moins à ma connaissance, cependant, en annexe des croquis seront les bienvenus je suppose

En espèrent t'avoir quelque peu éclairé, bonne soirée.