1

Crainte pour l'enseignement du latin et du grec...

Bonjour à tous!

Je pense qu"'il faut se mobiliser pour montrer que les étudiants des lettres classiques existent. En effet, je crainds pour nos trés chères matières que sont le latin et le grec. Je pense que c'est important de parler un peu de l'actualité...(http://fr.news.yahoo.com/fc/fonctionnaires.html)
  Il y a une semaine, le gouvernement a confirmé que 11000 départs à la retraite ne seront pas remplacés dans la fonction publique. Bien entendu, il y n'y a pas seulement less enseignants mais nous savons tous que la situatio est plus que précaire. Et que ferait le gouvernements pour des "petites options" comme le latin et le grec? Je vous laisse deviner. Sans doute que dans quelques années, le latin et le grec n'existeront plus.Ainsi, je pense à une forme demobilisation de notre part. Depuis l'antiquité, les étudiants ont toujours étudiés ces langues, et il faudrait que la mondialisation arrive pour négliger ces matières.

Sans doute que je me fais du souci pour nos langues mais je souhaite recevoir vos avis à tous et à toutes!

Ceci rejoint le débat sur le peu d'intérêt qu'ont les élèves pour les langues anciennes...
Cependant, que le problème vienne des élèves, des profs, ou des décisions du gouvernement, il demeure le même: l'étude des langues anciennes va decrescendo et très peu nombreux sont ceux qui s'en soucient...

3

j'avais évoqué dans un autre message le danger pour les langues anciennes suite à un rapide "réquisitoire" conter l'inutilité apparente des langues anciennes de notre nouveau président de la rp
évidemmnet qu'il y a danger et qu'il y a prise de conscience nécessaire
je suis !!!

Le problème est toujours le même : pas assez d'élèves → des profs à payer pour "rien" → on supprime pour faire des économies !
Et cela risque de ne pas aller en s'arrangeant... Notre lycée a failli perdre 5 postes d'enseignants l'année dernière, les profs ont pratiqué la rétention des notes (ce qui n'était peut-être pas le mieux pour nous mais ça c'est un autre problème).
La fin de l'enseignement des langues anciennes serait une grande perte, le français étant directement issu du latin, et la culture gréco-romaine a beaucoup influencé la nôtre...
Alors que faire, à part convaincre les futurs élèves du secondaire à choisir cette option ?

Tout-à-fait d'accord...
Malheureusement, le Latin ne fait pas le poids contre d'autres langues, bien vivantes, qui sont d'aujourd'hui plus "utiles" dans le monde du travail... Parfaitement matériel comme raisonnement, mais beaucoup de monde pense ainsi...
C'est un cercle vicieux... Comme l'a bien fait remarquer Analine, s'il n'y a plus d'intérêt de la part des élèves, il y a moins de postes, et s'il y a moins de postes, il y a moins de personnes qui se dirigent dans cette voie compte tenu du peu de chances qu'elles auront pour trouver un emploi...

Pour moi, tout est résumé ici... [Lien invalide.]

Dans mon lycée nous ne sommes que 3 à étudier le latin et le grec en Première...

Je pense que les programmes ne sont malheureusement pas fait pour intéresser les élèves.

C'est dommage car je suis persuader que le latin et le grec peuvent être des matières intéressantes.
Peut être demander faudrais t-il demander plus d'exigences en ce qui concerne l'histoire ou l'étymologie que sur la langue. A mon avis la connaissance des civilisations et l'étymologie sont beaucoup plus utiles que des déclinaisons ou des verbes...

Bonjour

J'ai fait du lain de la cinquième à la 2ème année de lettres modernes.
J'ai arrêté cette année, j'en ai presque un peu honte, mais souhaitant devenir prof des écoles, il ne m'était pas indispensable de continuer, mais la raison n'est pas là.

Mon professeur était très compétant, très gentil, mais beaucoup trop exigeant.
Je ne veux pas que l'on pense que je suis fainéante ou quelque chose du genre, car ce n'est pas le cas.
Seulement, le latin était pour moi une otio qui ne comptait pas dans la moyenne semestrielle, et elle me prenait un temps phénoménal de travail à la maison, ce qui me faisait négliger d'autres matières à gros coeff. Et pourtant, je n'étais pas mauvaise en latin, c'est vous dire si les plus faibles ont abandonné rapidement. Entre les devoirs maison chaque semaine, les versions de 20 lignes d'un cours à l'autre, et les leçons de grammaire, on passe un temps fou à faire du latin pour n'avoir aucune note dans la moyenne quand on a pris le latin en supplément.

J'ai commencé par aller aux cours en ayant pas préparé mes traductions, ni appris la grammaire, car je n'avais pas le temps entre les dissertations,les lectures, les cours d'histoire littéraire et les notions de linguistiques. Puis, n'ayant pas préparé les traducs, j'étais de plus en plus larguée en cours et j'ai fini par décroché, ce qui m'a permis de me consacrer plus profondément aux matières à gros coeffs, mais c'est avec un pincement au coeur, croyez moi.

Chaque prof semble croire que nous n'avons que son cours dans notre emploi du temps, or ce n'est pas le cas, et le travail à côté prend beaucoup de temps.

Mais non le latin et le grec ne disparaîtront pas... avez-vous pris connaissance de la réforme des CPGE littéraires pour la rentrée 2007? Tout hypokhâgneux doit nécessairement étudier une langue ancienne, en débutant ou en confirmé. Bon, je doute que cette mesure ait été faite pour sauver les langues anciennes (je crois qu'elle a été mise en place pour que l'hypokhâgne soit encore plus ouverte et pour que les élèves puissent librement intégrer une Khâgne moderne ou classique, sachant que pour cette dernière l'étude du latin est indispensable), mais elle assure leur survie pour un bon bout de temps.

10

alco a écrit :

Bonjour

Seulement, le latin était pour moi une otio qui ne comptait pas dans la moyenne semestrielle, et elle me prenait un temps phénoménal de travail à la maison, ce qui me faisait négliger d'autres matières à gros coeff. Et pourtant, je n'étais pas mauvaise en latin, c'est vous dire si les plus faibles ont abandonné rapidement. Entre les devoirs maison chaque semaine, les versions de 20 lignes d'un cours à l'autre, et les leçons de grammaire, on passe un temps fou à faire du latin pour n'avoir aucune note dans la moyenne quand on a pris le latin en supplément.

J'ai commencé par aller aux cours en ayant pas préparé mes traductions, ni appris la grammaire, car je n'avais pas le temps entre les dissertations,les lectures, les cours d'histoire littéraire et les notions de linguistiques. Puis, n'ayant pas préparé les traducs, j'étais de plus en plus larguée en cours et j'ai fini par décroché, ce qui m'a permis de me consacrer plus profondément aux matières à gros coeffs, mais c'est avec un pincement au coeur, croyez moi.

Chaque prof semble croire que nous n'avons que son cours dans notre emploi du temps, or ce n'est pas le cas, et le travail à côté prend beaucoup de temps.

tu ne me rassures pas du tout XD
je rentre la semaine prochaine en 1ère année de lettres classiques à la fac et t'as l'air de dire qu'il y a du boulot énorme et qu'on en verra pas le bout ! j'espère ne pas regretter ms ça fait peur !