Crainte pour l'enseignement du latin et du grec...

Je pense donne der cours de latin particuliers, sauvons le latin 

Bon c' est plus lucratif mais j'aime ça, et j'aimerais transmettre ce fabuleux savoir à de jeunes padawans !

22

Je rajouterai seulement une petite idée : certes les langues anciennes ne "servent à rien" dans le monde du travail... Et pourtant, lorq=squ'on passe des concours d'écoles de commerce à la fin de la khâgne, on peut passer latin et/ou grec.... Et les jury de ces écoles se montrent intéressés par la rigueur et la culture que l'apprentissage de ces deux langues procurent.
De surcroît, je pense que le vrai problème dans l'enseignement de ces langues est que partout, sans cesse on rabâche aux écoliers : c'est dur, ça sert à rien, c'est pour les premiers de la classe... Peut-être, pour s'assurer de la perennité de cet apprentissage, faudrait-il tout d'abord commencer par ne plus en faire une marque de l'élite mais l'intégrer dans une culture de masse.... Bien sûr je ne sais pas vraiment comment on pourrait faire

23

d'où l'intêret de continuer d'apprendre les langues anciennes. Nous vivons dans une société où le niveau de culture se dégrade de plus en plus. A vrai dire, les gens sont de plus en plus abrutis par la télé, les jeux vidéo, etc...  Je pense, même si nous ne sommes que peu de personnes, qu'il faut défendre encore le niveau culturel de se pays et ne pas se faire aspirer par le "trou noir de la bêtise"

Nous sommes l'élite de demain 

25

Bonjour tout le monde !!
Je suis en 1ere Scientifique et je fais grec ancien et latin ; je ne regrette ni l'un ni l'autre ! J'ai commencé le latin en 5eme et le grec en 3eme . L'an dernier nous avions 2 heures de latin et 1 heure de grec mais cette année 
le nombre d'heures a encore diminué : 1 heure de grec et une de latin ! En seconde j'ai réussi à convaincre une amie à continuer le latin ; elle voulait arrêter .  motivations pour les S : Déjà ça rapporte des points au bac (ben oui c'est quand même une raison ! ) + pour ceux qui veulent faire une prépa, ça montre quand même une ouverture au monde, à l'histoire , etc ... et c'est un excellent critère pour les dossiers .....
Sinon j'avoue que nous ne sommes pas très nombreux : en latin (il  a deux classes de latin dans le lycée :une classe 1ere et Terminales et une classe secondes ; idem pour le grec) nous sommes environ une vingtaine (1eres + terminales) et en grec nous sommes ..... 4 ! Ce qui n'empêche pas une excellente ambiance et une bonne motivation.
Je trouve le programme de grec de cette année très bien : rites des scythes (Hérodote), puis Homère (Iliade et Odyssée),enfin Oedipe-Roi de Sophocle ... En latin nous sommes en train d'étudier Virgile . Je suis la seule des premières et terminales du lycée à faire latin et grec ! C'est dommage ..... j'espère que l'enseignement de ces langues va continuer longtemps ....
Ce n'est pas parce qu'on est en S qu'on aime pas le grec et la latin ! Vivent les langues mortes !

26

Ca fait plaisir de recevoir des témoignages comme le tiens !

Malheureusement la minorité d'élèves fait que l'enseignement des langues anciennes dans les collèges et les lycées (quand il existe !) est souvent malmené.

Je ne sais pas si nous serons l'élite de demain, mais en tout cas, nous aurons une certaine culture en commun avec celle de tous les élites qui nous ont précédé dans l'Histoire, et ce n'est pas rien. Les lettres anciennes étaient le pilier de la culture bourgeoise jusque dans les années 70 (Edgar Faure en 68 prend en compte les revendications de Mai et dans sa loi d'orientation supprime l'enseignement du latin en 6ème pour le faire débuter en 4ème). Aujourd'hui les langues anciennes se sont démocratisées et c'est très bien (aurais-je pu faire du latin si j'étais né trente ans plus tôt ?), on parle même en ce moment d'ouvrir des classes langues anciennes dans le futur plan banlieue.

Il faut donc garder espoir !

27

Encore faudrait-il recruter des profs de latin-grec, pour ce plan banlieue
Tous les profs de latin grec (et pas mal d'autres) qui partent à la retraite ne sont pas remplacés

28

Je ne comprends la "désertification" de ces matières, certes le latin  (dans mon cas) n'est plus pratiqué , mais est-ce une raison pour l'éviter ? NON ! Au contraire ,cette matière m'a permit de corrigé mes défauts : faire un commentaire plus facilement, corrigée et comprendre certains mots de la langue française , j'ai acquérit un esprit d'analyse... Je ne regrette nullement d'avoir choisit cette matière, et je la conseille à tous. C'est vrai que les professeurs de cette filière ne sont pas remplacés quant ils partent en retraite et certains se convertissent en professeur de français, dommage car c'est tout de même la base de notre jolie langue.

29

Bonus a écrit :

Nous sommes l'élite de demain 

Je croiyais qu'une élite devrait être élue!

manon91 a écrit :

cette matière m'a permit de corrigée mes défauts : faire un commentaire plus facilement, corrigée et comprendre certains mots de l langue francaise , j'ai acquérit

!!
Il paraît que pas tant que ça 

30

JSC a écrit :
manon91 a écrit :

cette matière m'a permit de corrigée mes défauts : faire un commentaire plus facilement, corrigée et comprendre certains mots de l langue francaise , j'ai acquérit

!!
Il paraît que pas tant que ça

tout dépend des élèves mais moi (en ce qui me concerne ) j'ai prit pas mal d'assurance grâce à cette matière  dans les matières littéraires ; depuis que je fais du latin mes notes en français au bout de 3 mois sont passés à deux points plus haut ! Et je tiens aussi à préciser que ce changement commence à partir du lycée ou on fait beaucoup d'étude de texte !