1

L'artiste doit-il plaire ?

Bonjour/Bonsoir,

J'ai un sujet de dissertation, qui n'est pas à rendre mais que je veux tout de même faire.
Sujet : L'artiste doit-il plaire ?
Concernant mes arguments, je pense suivre un plan dialectique, cependant je n'ai aucune référence philosophique pour ce qui est d'illustrer mes propos.
Pourriez vous, s'il vous plaît, me faire part de quelques une de vos connaissances afin de m'éclairer ?
Merci d'avance

2

Sujet de français ou de philo ?

“Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.”

René Char / Fureur et mystère

3 (Modifié par 12/04/2017 à 01:15)

Bonjour, il s'agit d'un sujet de philosophie

Up...

J'ai donc élaboré mes deux premières parties.

1- L'artiste doit plaire (choix de la censure, offrir ce que le public désir)
2- L'artiste ne doit pas plaire à tous (choix de l'originalité, authenticité, naturel)
3- ?

En revanche, aucune idée ne me vient pour la troisième partie, je ne vois pas du tout quelle idée traiter.
De plus il me manque encore les références philosophiques censées alimenter mes trois parties. Je ne connais pas les idées des philosophes qui se sont penchés sur le sujet, je ne sais d'ailleurs pas lesquels l'ont fait.

Un peu d'aide ne serait pas de refus...

Merci d'avance

Descendons des hauteurs philosophiques : un artiste qui ne plait pas ne vend pas, un artiste qui ne vend pas ne mange pas. Demandez à Van Gogh !

5

Merci pour votre soutien, cela peut en effet alimenter ma première partie. Néanmoins, le sujet étant un sujet philosophique, il me semble évident d'évoquer quelques grandes figures philosophiques pour appuyer ma thèse.

De plus je n'ai toujours pas réussi à déterminer une troisième partie...

Plaire à qui ? Plaire pour quelles raisons ?

7 (Modifié par Jerome66 12/04/2017 à 14:13)

L'objectif d'un artiste est de plaire au public. Son oeuvre c'est en quelque sorte son gagne pain...

Up, s'il vous plaît... je stagne 

8 (Modifié par boulou99 12/04/2017 à 15:07)

Bonjour,

Pour amorcer toute réflexion sur un sujet, il faut en saisir le sens, ou plus encore, les sens... Sinon, tu ne trouveras jamais de dépassement pertinent.
Je t'invite à consulter les définitions données par un dictionnaire lambda pour les termes art, artiste, plaisir (bien évidemment, la reflexion ne s'arrête pas à la définition ).
N'oublie pas d'interroger TOUS les termes : ainsi, penses-tu que "l'art" soit compatible avec un quelconque "devoir" ?

Demande toi alors quelles pourraient être ces règles : peut-être "Placere, docere, movere" ? Plus encore, l'art peut-il tendre vers une dimension métaphysique ? (Heidegger notamment)

Tu demandais des références philosophiques : jette un oeil aux grandes idées kantiennes (goût, plaisir artistique) et hégéliennes (art et esprit) sur le sujet. Personnellement, j'aime beaucoup les idées de Bergson, il peut t'éclairer également.
Une référence artistique intéressante : L'art pour l'art et les parnassiens. Réfléchir au surréalisme devrait aussi se révéler fécond.
N'oublie pas de penser par toi-même

Reviens avec une analyse du sujet, tu pourras alors dresser un plan

Bon courage.

PS : Fabienne Verdier, pour la culture : https://www.youtube.com/watch?v=S85frokMlrc

9 (Modifié par Jehan 12/04/2017 à 15:52)

Merci beaucoup pour votre réponse très fournie. J'en prends note et je reviens à vous dès que possible pour vous informer sur mon avancement