1

Rédiger un texte en prose d'environ 50 lignes

Bonjour à tous,

Je suis en première année de Lettres Modernes et j'ai besoin d'aide pour un devoir à rendre dans quelques jours.
Je dois rédiger un texte en prose d'environ 50 lignes, en respectant le schéma actantiel suivant :

DESTINATEUR : Camille
DESTINATAIRE : Camille
SUJET : Léo
OBJET : Retrouver la perle noire

Et je dois ajouter les opposants et adjuvants.

Pour ce qui est du cadre spatio temporel, la narration, la mise en texte c'est moi qui choisis. Seulement je n'ai vraiment pas d'inspiration pour ce sujet, si vous avez des pistes je suis toute ouïe 

Merci d'avance de vos réponses

2

Bonsoir,

Je présume que cette rédaction est en lien avec l'étude d'une oeuvre, laquelle ?
Qu'est-ce qui vous bloque précisément ?

3

Bonsoir et merci de votre réponse

En fait ce n'est pas inspiré d'un livre, je dois vraiment inventé l'histoire à partir du schéma actanciel ci dessus, et une fois que j'aurai rédiger mon texte il faudra que j'analyse la fiction, la narration, la syntaxe... C'est pour un cours de "Linguistique et énonciation textuelle", et ce qui me bloque c'est vraiment mon manque d'inspiration..

Je pensais peut être dire que la perle noire est un bijou de famille perdu mais je ne sais pas quoi dire en 50 lignes...

4

Comment Léo va-t-il s'y prendre pour localiser la perle noire? Qu'est-ce qui va l'aider? Et qui?
Il va d'abord trouver des fausses pistes. Puis, grâce aux indices récoltés, il va approcher du but. Seulement, voilà, quelqu'un a intérêt à ce qu'il échoue...