Master philosophie : ENS Paris, ENS Lyon ou Paris IV ?

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante italienne en L3 philo à Milano. Après avoir fait un Erasmus à Lyon, j'ai decidé de vouloir continuer ma formation en France. Au moins d'y essayer 

Pour l'instant, je suis en train de regarder sur les sites des universités quelles pourraient être les meilleures options à choisir. Mes champs d'intérêts sont nombreux. Je suis très interessée à la philosophie morale et politique, à la philosophie sociale, à l'anthropologie, à la phénoménologie et à la philosophie de la religion.

Je doute entre (et au meme temps j'ai beaucoup de questions):

- Le master en éthique et philosophie politique de Paris Sorbonne IV

- Le Philmaster de Philosophie contemporaine ENS-EHESS. En ce qui concerne cette option là, je n'ai pas compris quelle est la relation entre le "diplome" et le "master". Si je fais demande par dossier (donc CV, lettre de motivation, projet de recherche) je fais aussi application pour le master ou il s'agit de deux procedures differentes? En d'autres termes, pour ce master là, quelles sont les possibilités d'y acceder? En plus, qu'est ce que ça veut dire "auditeur libre"? (desolée mais c'est vraiment compliqué ahah)

- Master philosophie contemporaine ENS de Lyon. J'ai le même doute sur la difference entre "diplome" et "master".

Au de là de çela, je voulais savoir selon vous quelle est la meilleure option parmi ces trois masters! (En plus, je sais bien que la selection sera très dure)
Merci en avance à tous ceux qui decideront de m'aider, je suis vraiment un peu confuse sur mon future 

Désolée pour les fautes d'orthographe 

2 (Modifié par Titania91 09/04/2017 à 15:23)

Bonjour,

à faire confirmer par un étudiant normalien ou ex-normalien mais pour étudier dans les ENS il me semble qu'il y a trois voies:

- passer et obtenir le concours d'entrée dans une ENS (après deux ou trois année de prépa "khâgne", une spécificité française)