Master philosophie : ENS Paris, ENS Lyon ou Paris IV ?

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante italienne en L3 philo à Milano. Après avoir fait un Erasmus à Lyon, j'ai decidé de vouloir continuer ma formation en France. Au moins d'y essayer 

Pour l'instant, je suis en train de regarder sur les sites des universités quelles pourraient être les meilleures options à choisir. Mes champs d'intérêts sont nombreux. Je suis très interessée à la philosophie morale et politique, à la philosophie sociale, à l'anthropologie, à la phénoménologie et à la philosophie de la religion.

Je doute entre (et au meme temps j'ai beaucoup de questions):

- Le master en éthique et philosophie politique de Paris Sorbonne IV

- Le Philmaster de Philosophie contemporaine ENS-EHESS. En ce qui concerne cette option là, je n'ai pas compris quelle est la relation entre le "diplome" et le "master". Si je fais demande par dossier (donc CV, lettre de motivation, projet de recherche) je fais aussi application pour le master ou il s'agit de deux procedures differentes? En d'autres termes, pour ce master là, quelles sont les possibilités d'y acceder? En plus, qu'est ce que ça veut dire "auditeur libre"? (desolée mais c'est vraiment compliqué ahah)

- Master philosophie contemporaine ENS de Lyon. J'ai le même doute sur la difference entre "diplome" et "master".

Au de là de çela, je voulais savoir selon vous quelle est la meilleure option parmi ces trois masters! (En plus, je sais bien que la selection sera très dure)
Merci en avance à tous ceux qui decideront de m'aider, je suis vraiment un peu confuse sur mon future 

Désolée pour les fautes d'orthographe 

2 (Modifié par Titania91 09/04/2017 à 15:23)

Bonjour,

à faire confirmer par un étudiant normalien ou ex-normalien mais pour étudier dans les ENS il me semble qu'il y a trois voies:

- passer et obtenir le concours d'entrée dans une ENS (après deux ou trois année de prépa "khâgne", une spécificité française)
- Entrer sur dossier mais il y a très peu de places et sont pris en priorité des étudiants admissibles au concours et ayant un excellent dossier
- Y étudier comme "auditeur libre", c'est-à-dire pouvoir assister aux cours mais ne pas obtenir le diplôme.
Le master est le diplôme bac + 5 délivré à l'ENS comme à l'université.

Dans votre cas il me semble qu'il n'y ait que l'entrée à Paris IV qui soit possible (ou éventuellement l'entrée sur dossier à l'ENS mais il ne vaut mieux pas trop compter dessus)

Merci Beaucoup pour la réponse

Oui je sais bien que l'entrée sur dossier est vraiment difficile, mais je voulais y essayer quand meme, j'ai rien à perdre  Cela sera de toute façon un bon exercice pour moi ! Pour ce faire j'ai besoin d'avoir les idées plus claire sur le fonctionnement de ce système!
A ce propos: Quelques conseils sur la préparation du dossier ?

Donc, si j'envoie le dossier pour le diplome, je peux choisir un parmi les masters proposés, c'est ça non? Et pour obtenir le diplome je dois faire les deux années du master + 72 ECTS supplémentaires?
A Lyon ça fonctionne pareil?

Merci encore !!

Bonjour,

Je pense, Luce, qu'il faut essayer et l'admission sur dossier et le master, les deux procédures étant effectivement distinctes. Pour préparer le dossier, je pense qu'il faut surtout se concentrer sur la qualité de votre projet de recherche. Je vous conseille également, lorsque votre projet de recherche est suffisamment mâture, de contacter les professeurs de l'ENS Ulm/EHESS ou de l'ENS Lyon qui seraient susceptibles de vous encadrer.

Si tu es prise en diplôme à Ulm, c'est effectivement ça, sauf que tu as trois ans pour le diplôme. Pour l'ENS Lyon, je ne sais pas.

Bon courage !

Aaah merci beaucoup

Vous êtes trop gentil!

Mais alors, si pour le diplôme la modalité d'admission c'est le dossier, pour le  master c'est quoi ? Je me rends compte de faire beaucoup de questions mais en Italie ça n'existe pas !
Ah pour le diplôme c'est trois années ? Bien

Luce il faut que tu te rendes compte que ce système est complètement byzantin, donc personne n'y comprend rien, en Italie comme en France !

Pour le master, je ne sais pas vraiment, mais j'imagine que ça sera plus ou moins la même chose.

Aahahah
C'est quand même intéressant !
Merci encore une fois !!
Bonne soirée !