Quel bac choisir pour faire du droit ?

Hello tout le monde ! Comme dit dans l'intitulé, je suis un peu paumée vis à vis de mon choix de filière. Je vous explique ma situation :

J'ai effectué une première scientifique, mais je suis tombée plutôt très malade en cours d'année, en plus de ça je suis phobique scolaire et j'étais scolarisée maison jusqu'à cette fameuse année de première, donc globalement ça s'est pas passé pas très bien. Du coup avec ces problèmes de santé, j'ai quitté le lycée en cours d'année et je passais la plupart de mes journées au lit ou chez les médecins à faire un nombre inimaginable d'examens complémentaires.
Maintenant que ça va un peu mieux, je souhaite reprendre le lycée, en effectuant une nouvelle première. Pour cause, j'ai détesté la 1èreS, j'avais choisi cette filière parce que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Maintenant, je sais : du droit. Toute ma scolarité, tout le monde m'a dit de faire L : "T'es tellement bonne en langues, t'as un profil littéraire, t'aimes l'art et tu passes ton temps à lire" blabla. Sauf que j'adore en effet la littérature, je suis effectivement trilingue, mais les commentaires de texte sur Madame Bovary c'est pas forcément ce qui m'inspire le plus. Mon ancienne prof de français m'a dit de foncer en L, que j'avais un talent naturel pour l'écriture et les arts. Mais j'ai peur de ne pas avoir toute la technique nécessaire aux commentaires, dissertations et toute le reste.
En plus de ça, je me demande si la filière ES n'est pas plus adaptée à mon projet. Mais je suis vraiment pas douée en maths (ou plutôt : j'ai manqué toute une année de cours, et je n'ai pas acquis les bases de sciences et maths qui vont avec.). J'ai peur de me planter complètement en allant en ES à cause des sciences, mais aussi en allant en L, avec toutes les notions littéraires compliquées qu'il me faudra apprendre.
Je précise que je compte retourner dans mon pays d'origine, l'Angleterre, pour les études supérieures. Du coup avec un bac français, il me faudra une sacrément bonne moyenne au bac pour être acceptée dans une fac dans un des domaines les plus demandés.

Désolée pour le (très) long post !

2

Bonjour Seven,

Vu comme ça, la filière L paraît le plus évident : t'affronter dès maintenant à la méthode de la dissertation et du commentaire de textes te sera très utile pour le droit, même nécessaire, et cela me semble plus facile à acquérir que les maths, qui vont te rappeler ta 1èreS un peu ratée (d'autant plus si tu as des facilités dans les matières littéraires). C'est tout à fait normal que tu te sentes encore démunie par rapport aux exercices de type dissertation et commentaire si ton année ne s'est pas bien passée. C'est le cas de la grande majorité des gens qui arrivent de seconde je pense

Merci beaucoup Sohanelle pour ta réponse

Je suis d'accord, d'autant plus que l'enseignement facultatif "droit et grands enjeux du monde contemporain" serait un grand plus. Merci pour ton avis, ça me conforte dans l'idée de choisir cette filière !