1

Quelle moyenne en philo en terminale, et quelle note au bac ?

Bonjour, je suis une maman qui s'inquiète pour son fils, qui oscille entre 5 et 8 en moyenne depuis le début de l'année en philo en terminale L.
On dit souvent que les résultats de philo au bac sont assez aléatoires, qu'en pensez-vous ?
Merci de bien vouloir partager vos moyennes de terminale et votre note au bac. Bien sûr, cela ne sera qu'indicatif, mais bon...
Un grand merci d'avance !

Quelle moyenne en philo en terminale, et quelle note au bac ?

bonjour

Je crois que nous pouvons tous comprendre votre inquiétude et votre désir de mener une sorte d'étude comparative entre les notes d'un élève obtenues pendant l'année et celles obtenues le jour de l'examen du baccalauréat;

Je ne pense pas cependant que cela vous permettra de vous forger une opinion car il y a des élèves qui ont des notes très justes au cours de l'année ,qui ont  des résultats tout à fait acceptables le jour J et inversement;

Des études regroupées sous le terme de docimologie étudient ces variations entre les notes et ceci dans toutes les matières : il a été démontré qu'une variation minimale de 7 points pouvait exister dans TOUTES les matières (y compris les sciences dites exactes et encadrées par un barème strict comme les maths par exemple)

Voici un article qui vous éclairera sur la docimologie:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-docimologie

Comme vous le voyez , l'aléatoire est de mise ; C'est pourquoi une refonte du bac est sans cesse discutée. Il est alors question de prendre en compte les notes acquises tout au long de l'année . On se heurte néanmoins à un problème identique: les professeurs n'évaluent pas tous de la même façon et là s'ajoute un souci qui est celui d'une "mauvaise" relation éventuelle entre un enseignant et un élève;

Je crois donc que vouloir comparer des parcours ne vous apportera rien de réconfortant de toutes façons et n'apportera pas de   solutions concrètes à votre enfant;

Il me parait plus judicieux qu'il demande à ses camarades qui réussissent mieux de lire (et relire ) leurs copies; D'aller vers le professeur en question et demander ce qu'il serait judicieux de faire

Il existe des fiches (une élève doit me transmettre leur référence) que des élèves utilisent et que l'on peut acheter dans le commerce
Il y a aussi les annales qui permettent de s'entraîner....

Bien sûr la philo a un fort coefficient en L : si un élève n'est pas à l'aise avec cette matière ,je lui conseille toujours de travailler davantage les autres matières .
Une dernière chose: je comprends parfaitement votre inquiétude mais sachez que les taux de réussite au bac ont bien changé depuis 20-30 ans (date à laquelle vous avez peut-être passé le vôtre) Ils sont nettement plus élevés .
Je vous laisserai les références lundi de ces fameuses fiches .