1

Question sur le point

Bonjour, après qu'on m'est souvent dit qu'un mot ne devait pas finir par un point, n'étant pas une virgule, et voyant que certains en mettent et d'autres non, je viens demander ma question ici. Est-ce qu'on peut mettre un point pour juste un petit mot ?

En attente d'une réponse de votre part je vous souhaite une bonne journée/fin de journée/soirée c'est selon.

2

Question sur le point

Bonjour,

Le point s'utilise à la fin d'une phrase. La phrase est constituée de plusieurs mots qui peuvent être suivis d'une virgule (,), plus rarement d'un point-virgule (;), mais jamais d'un point.

Pour plus de détails, tu peux aller voir ici: http://www.la-ponctuation.com/

Question sur le point

Il y a cependant des phrases constituées d'un seul mot, ce sont les mots-phrases.
Et dans ce cas précis, l'unique mot est bien sûr suivi d'un point.
Évidemment.

4

Question sur le point

Quels sont ces mots phrases ?

5 (Modifié par Jehan 05/04/2017 à 19:00)

Question sur le point

Tu en as un exemple dans mon message précédent :

Évidemment.

Il est difficile d'en faire une liste précise.
Puisque tu poses cette question, après quel petit mot tout seul voulais-tu mettre un point ?

6 (Modifié par Adéliàn 05/04/2017 à 19:17)

Question sur le point

Après "oui" "non" "ah".

Question sur le point

Après Oui et Non, c'est bien sûr possible aussi.
Après Ah ou après une autre interjection, en général, on ne mettra pas un point ordinaire, mais plutôt, selon le cas, un point d'interrogation, un point d'exclamation, ou des points de suspension :

Ah ?
Ah !
Ah...

8

Question sur le point

Ah d'accord merci.

9

Question sur le point

Adéliàn a écrit :

Quels sont ces mots phrases ?

Voici un certain nombre de mots-phrases qui peuvent être suivis d'un point (et pas nécessairement d'un point d'exclamation) : Adieu. Bonjour. O.K. D'accord. Entendu. Peut-être. Et, comme l'a suggéré Jehan, nombre d'adverbes en -ment : Assurément. Evidemment. Carrément. Etc.

Ces mots-phrases le sont par essence. Beaucoup d'autres le sont occasionnellement (et en général suivis d'un !) : Imbécile ! Idiot ! Splendide ! Superbe ! Magnifique !

Les premiers sont dits essentiels (ils ne peuvent jouer que le rôle de mots-phrases)  ; les seconds, accidentels.

10 (Modifié par Jehan 05/04/2017 à 20:58)

Question sur le point

Merci.