Vous répondez à un critique littéraire pour lui expliquer l'importance de la description dans un roman

Bonsoir,

J'ai un devoir à rendre pour vendredi en français et je ne sais pas du tout par où commencer ni comment m'organiser pour le faire. Voilà le sujet :

Vous êtes l'auteur d'un roman dans lequel les descriptions sont développées et nombreuses. Un critique littéraire vous en fait le reproche, considérant que votre oeuvre est de ce fait ennuyeuse. Dans cette lettre ouverte, vous lui adressez votre réponse, en expliquant l'importance qu'à pour vous la description dans un roman? Votre réponse devra présenter des arguments précis qui seront illustrés par des oeuvres.

Je sais donc qu'il faut un minimum de travail pour demander de l'aide seulement je ne sais pas du tout par quoi commencer, j'ai donc seulement fais des recherches sur Internet, sur des réponses à des critiques littéraires, qui n'ont pas menées à grand chose et j'ai cherché l'intérêt de la description en littérature qui lui, m'a donné des informations.

Merci d'avance,
Bonne fin de journée

2

Vous répondez à un critique littéraire pour lui expliquer l'importance de la description dans un roman

Deux remarques :
1) t'appuyer sur le cours qui précise d'une manière générale les fonctions de la description.

Les fonctions de la description ?
Autrement dit, dans le roman, la description sert à quoi ?
-à préciser l'ancrage spatial avec toponymes réels ou fictifs (s'il s'agit d'un lieu)
-à se représenter le personnage, son environnement, un objet, un animal ...
-à faire une pause dans le récit
-à annoncer un personnage (s'il s'agit d'un décor) Voir la pension Vauquer et la veuve Vauquer dans Le Père Goriot

https://www.etudes-litteraires.com/foru … r-p14.html

2) trouver les caractéristiques de la lettre ouverte. En t'adressant à un critique en particulier, tu rends la chose publique pour prendre la défense de la description dans le roman.

3 (Modifié par floreale 05/04/2017 à 17:30)

Je vous remercie, j'y vois déjà nettement plus clair.

Pour ce qui est de l'organisation de la lettre, savez-vous comment je peux faire ?

4

Il te faut un titre et un style alerte pour agencer les arguments (tirés du cours) que tu vas développer. Tu peux choisir de réfuter les arguments de ton détracteur.

Mais il n'y a en réalité aucune critique..

6

Le sujet précise :

Vous êtes l'auteur d'un roman dans lequel les descriptions sont développées et nombreuses. Un critique littéraire vous en fait le reproche, considérant que votre oeuvre est de ce fait ennuyeuse.

La thèse qu'il faut réfuter est la suivante : trop de descriptions ennuient le lecteur.