1

Master recherche en lettres et enseignement privé

Bonjour !

Actuellement en M1 Recherche en Lettres, j'envisage de passer l'année prochaine le CAFEP de Lettres pour enseigner dans le privé. J'étais, jusqu'à maintenant, assez sûre de moi concernant les démarches à entreprendre (Obtenir mon Master - Obtenir un pré-accord / accord collégial - Obtenir le CAFEP) cependant plusieurs informations viennent se contredire.

En effet, concernant les concours du public, je sais que malgré mon Master Recherche, il m'était obligatoire de refaire un an à l'ESPE en alternance (un diplôme universitaire ayant l'équivalence d'un M2 MEEF) pendant mon année de stage. Mais la même démarche s'applique t-elle dans le privé ? Suis-je obligée d'aller suivre des cours dans un ISFEC en alternance pendant un an ?

Merci d'avance pour vos réponses 

2 (Modifié par Titania91 04/04/2017 à 11:41)

Bonjour,

J'ai passé le cafep avec un master 2 recherche
Oui il est obligatoire de repasser par une formation, au moins "professionnalisante" si ce n'est diplômante, ça va dépendre des académies et des instituts de formations.
Sur Paris on a le choix entre s'inscrire en master 2 meef ou en "parcours adapté", un peu plus léger en terme de volume/horaire de formation.
Pour l'accord collégial il ne s'obtient qu'avec la titularisation il me semble. Tant qu'on n'a pas de contrat définitif, pas d'accord définitif.

3

Merci beaucoup pour cette réponse !

Si je comprends bien, je dois me rapprocher du diocèse dont je dépends pour savoir dans quelle formation je dois m'inscrire lors de mon année en alternance, tout dépend de l'académie. Je dois avouer que ce qui me fait un peu peur, c'est l'éloignement géographique de l'ISFEC le plus proche de mon lieu de vie actuel.

Encore merci en tout cas

4 (Modifié par Titania91 04/04/2017 à 12:17)

Disons que sur Paris comme il y a beaucoup de stagiaires (une soixantaine en lettres cette année) ils peuvent se permettre de proposer différents choix de formation, je doute que ce soit le cas partout ailleurs.
Les différences master meef / parcours adapté sur Paris : pas de mémoire mais un écrit professionnel (20 pages), des séminaires en moins, des formations alternatives en plus; globalement moins d'heures de formation.
Bon courage en tout cas, n'hésitez pas si vous avez des questions