Terminale L - Bien débuter l'année

Bonjour à tous,

Hey oui, on reprend bientôt les cours et pour ma part, je passerais une année de Terminal L !

J'aimerais avoir des conseils pour bien débuter cette année qui devra se faire avec beaucoup d'efforts puisqu'il me faudra obtenir mon bac !

Des conseils du genre, comment organiser sont travail, etc ...

J'attends vos réponses !

2

Tu lis, tu kiffes, t'as le bac.

C'est un (tout) petit peu vague ...

4

Je vais paraître à nouveau un peu simpliste mais si tu tâches d'aborder les livres au programme avec le même plaisir et la même curiosité que ceux qui gravitent autour du reste de ton existence, tout devrait aller comme sur des roullettes.

Le Bac littéraire n'est qu'une formalité quand il est accompagné du plaisir (je parle ici des lettres seules, pour le reste potasse bien ta philo et ton histoire géo ).

5

Pour aborder correctement ton année de terminale, je te conseille, dans la mesure du possible, de faire des fiches régulièrement. Pour l'hist-géo par exemple, cela me semble indispensable: d'une part, cela te permet de synthétiser tes pages de cours, de les mémoriser et d'avoir une fiche bien nette et bien propre quand tu devras réviser intensément pour le bac blanc et le bac à la fin de l'année.
Pour les langues, tu peux relire le vocabulaire appris (faire des fiches si tu le souhaites), réviser quelques points de grammaire et essayer de prendre la parole en cours au maximum.
En littérature, l'essentiel reste tjs de montrer que l'on connaît ses textes: plusieurs lectures de chaque oeuvre seront nécessaires, avec prise de notes si possible et relevé d'un corpus de citations que tu pourras citer dans tes devoirs.
Pour la philo, le plus gros coeff, je n'ai pas trop de conseil à te donner, à part peut-être consulter et travailler régulièrement un manuel de philo (pour les notions essentielles, les auteurs et textes importants). Bon courage pour ton année !

J'entre aussi en terminale L et je voulais savoir au sujet de la philo si vous aviez un manuel prêté par l'établissement car je pense que c'est indispensable pour faire ce qui vient d'être dit et travailler aussi par soi-même...

7

Normalement, l'établissement te donne un manuel de philo. Enfin, j'en ai eu un quand j'ai passé mon bac. Le cas échéant, tu auras d'autres manuels de philo à la bibliothèque de ton lycée que tu pourras consulter et sûrement emprunter.

8

Tu t'éclates, tu profites des années lycée qui sont formidables, tu te fais une culture à toi tout seul (donc tu lis beaucoup, pour toi, entre autres choses) et tu ne te prends pas la tête sur les devoirs débiles que certains profs peuvent donner. Tu fais juste ce qu'il faut, et pendant ton temps libre, tu apprends tout ce qui peut t'intéresser.

Et puis, si tu veux un discours un peu plus théorique et qui ressemble un peu à ce que tout le monde va te dire :

Lis quelques extraits des oeuvres que tu vas étudier en littérature, surfe sur des sites philosophiques (je pense à philagora) et familiarise-toi un peu avec la philo, et puis en langue, écoute de la musique dans la langue concernée et suis ce que le chanteur dit avec les paroles à côté, c'est tout bête mais ça aide. Et puis si tu fais du latin, ben t'apprends les Mots Latins par coeur (je blague). Si tu fais de la DNL, arrête tout de suite (non, mauvais conseil, pardon)

Voilà !

PS : quelqu'un a conseillé les fiches, moi, je trouve ça idiot en terminale. Beaucoup de monde en fait et finalement, ils passent plus de temps à recopier leur cours qu'à l'apprendre. Et puis, même en histoire géo, si ta prise de note est un minimum propre et si tu n'as pas un prof qui fais 10 000 mots à la minute, c'est amplement suffisant. Mais bon, chacun sa méthode bien sûr. Le seul conseil important que j'aurais à donner pour la terminale, c'est de ne pas perdre son temps inutilement. C'est une bonne année en fait, on peut faire plein de choses à côté, mais le tout est de bien savoir "doser".

9

Bonjour à tous ! 

J'entre en 1ère ES cette année, et le français est une matière que j'apprécie beaucoup. Du coup pendant les vacances, j'ai enchaîné les bouquins à lire que nous avaient proposé les profs avant de partir en vacances. Ils nous avaient en plus conseillé de réaliser des "fiches de lecture" afin de pouvoir nous resservir de nos lectures tout au long de l'année ; ce que j'ai fais. Par contre, ils ne nous avaient donné aucune explication quant à la composition de ces fiches. J'ai donc fais comme je le pensais : - biographie de l'auteur
- contexte de l'oeuvre, et son résumé
- présentation rapide des personnages, de leur liens
- et résumé à la fin de chaque chapitre, ou chaque scène pour le théâtre

Est ce que des personnes plus "expérimentées" que moi pourraient me faire une rapide critique afin que j'améliore mes fiches de lecture, et que j'attaque mon année de 1ère ES bien armée ?
Merci d'avance!

10

Tes fiches ne sont pas trop mauvaises...
J'aurais pour ma part fait un petit point sur l'intérêt de l'oeuvre dans son mouvement, les caractéristiques qui lui sont propres et bien sûr un relevé des points particuliers (il y en a toujours quoi qu'on en dise)...
Le reste tu l'as déjà fait!