Durant + lieu géographique

Bonjour,  est-ce qu'on peut dire aujourd'hui (et l'écrire aussi) "Durant l'ancienne Allemagne"? Mes élèves me disent que c'est possible (je suis allemande d'origine). Merci pour votre réponse.

2

Cela me paraît une ellipse un peu forte.
Peut-être faudrait-il un peu plus de contexte, mais vos élèves ne confondent-ils pas avec "du temps de l'ancienne Allemagne"?

3

Il faudrait nous écrire un paragraphe pour avoir le contexte, la question ne m'est pas claire.

lamaneur a écrit :

Cela me paraît une ellipse un peu forte.
Peut-être faudrait-il un peu plus de contexte, mais vos élèves ne confondent-ils pas avec "du temps de l'ancienne Allemagne"?

Ou : "...à l'époque de l'ancienne Allemagne..."
Le TLFi cite Hugo :

1. Je suis l'enfant de l'air, un sylphe, moins qu'un rêve, Fils du printemps qui naît, du matin qui se lève, L'hôte du clair foyer durant les nuits d'hiver ... Hugo, Odes et ballades,Le Sylphe, 1828, p. 440.

Alors dans le fond, pourquoi pas "durant l'ancienne Allemagne" ?
ou
"durant (au choix) l'époque-le temps-la période de l'ancienne Allemagne"

5 (Modifié par paulang 04/04/2017 à 06:56)

dans votre ou durant est superflu puisque les mots qui suivent indiquent eux même une durée.
à l'époque de..., au/du temps de..., la période de l'ancienne Allemagne

6

Durant la nuit, c'est classique. La nuit est une période de temps, et durant est suivi par un nom indiquant une durée. C'est parfois clairement une durée (un jour, une nuit, un an, un siècle) ou parfois, au prix d'une ellipse, un événement qui a duré un certain temps (le règne de Louis XIV, la Révolution...).
Il faut quand même que cette ellipse soit assez naturelle ou habituelle, et surtout bien déterminée, pour que ça passe bien.
C'est en ce sens que je trouve que "ancienne Allemagne" est une ellipse un peu forte, car elle ne me parait pas habituelle, ni d'ailleurs très bien déterminée (qu'appelle-t-on "ancienne Allemagne", plusieurs réponses sont envisageables).

7 (Modifié par paulang 04/04/2017 à 07:38)

Et si finalement cela ne faisait que froisser l'oreille. Convenons que Durant la RDA... passe très bien alors que l'on évoque la même entité.

8

Non, "durant la RDA" ne passe pas si bien que ça pour moi. Selon le cas, ce sera pour moi "à l'époque de la RDA", "du temps de la RDA", "tout le temps qu'a duré la RDA", "sous le régime de la RDA". Bien sûr, "durant la RDA" est compréhensible, mais on en trouve à peine 13 exemples sur la Toile, et généralement dans un contexte répétitif où l'on comprend le besoin de condenser les expressions et où l'ellipse est plus facilement admissible.

9 (Modifié par Laoshi 04/04/2017 à 07:57)

Durant la RDA ne passe pas mieux que durant l'ancienne Allemagne. C'est exactement la même chose !
Il manque la notion de durée. Du temps de la RDA, à l'époque de la RDA.
Cela passe mieux mieux lorsqu'on évoque une période plutôt qu'un lieu. Durant le régime de Vichy, durant l'ancien régime...
....
J'ai posté en même temps que Lamaneur...

L'ancienne Allemagne... Je situais cela sous le règne des Hohenstauffen !