1

Master recherche et master enseignement

Bonsoir à tous !

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui sont parvenus à concilier en même temps master recherche et master enseignement (idéalement en lettres) !

J'aimerais suivre ces deux formations l'an prochain car j'ai la conviction que les deux sont complémentaires, mais je ne sais pas si les quantités de travail demandées respectivement pour chacun des masters sont conciliables...

Dans l'attente de vos retours et en vous remerciant d'avance !

Madeleine

2 (Modifié par mattlev 02/04/2017 à 22:20)

Salut,

Ta question est assez surprenante. Les deux masters n'ont pas du tout le même objectif.

Le master enseignement est une année de préparation à un concours, CAPES ou Agrégation. On y suit des cours toute l'année et il y a pas mal de travail. Il destine l'étudiant à un poste dans le secondaire, s'il réussit le concours. Ce n'est pas une "formation" en soi mais simplement une année de prépa... La formation vient l'année suivante avec le stage.

Le master recherche est un master qui forme l'étudiant à la recherche, avec moins de cours mais un travail personnel original beaucoup plus important (le second semestre étant réservé à la rédaction du mémoire pour le M2).

Je ne pense pas qu'il soit matériellement possible de suivre les deux, sauf complaisance des professeurs. J'ai du mal  à en voir l'intérêt... Le cursus traditionnel est master recherche, puis master enseignement.

3

Bonjour,

J'ai pour ma part fait un master recherche et passé le capes/cafep en candidate libre.
Pour ma part je n'avais pas pu concilier les deux à Paris IV, le master meef demande beaucoup de temps en présentiel et en stages et le master recherche beaucoup de temps en bibliothèque + des séminaires à valider en présentiel donc impossible à moins d'avoir le don d'ubiquité!