Définition de la beauté

je me demande si la philosophie a trouvé une définition pour la beauté?

Définition de la beauté

Kant , CRITIQUE DU JUGEMENT :
le beau:
- est l'objet d'une satisfaction désintéressée et nécessaire
-plaît universellement sans concept
-est sans finalité

Définition de la beauté

Il est vrai que la philosophie étudie (ne définit pas) le beau, plus que la beauté.

HEGEL (1835) "Introduction à l'esthétique; le beau (deux longs essais dans le même livre). (Ed. en poche: Champs/Flammarion)

Est-ce tout qui n'est pas de beau naturel est digne du nom "Art"?
Pourtant le mot 'artificiel' contient 'art'...mais c'est un leurre.

Chapitre II du "Beau" explicite la notion de beauté.

Peut-être existent-ils de notions de beauté absolue qui ne changent pas avec l'époque et d'autres qui varient en fonction de la mode.

Définition de la beauté

Descartes dit que "la simplicité est la mère de la beauté", est ce que ça donne une idée sur la beauté?

Définition de la beauté

On trouve chez Platon l'idée que le beau est lié au juste, mais aussi au vrai. Ainsi, ce qui est juste est forcément beau et ce qui est beau est forcément juste par exemple. Est-ce une même essence ou une coïncidence accidentelle ?
Chez ce même auteur, il existe une dialectique ascendante qui fait que nous aimons d'abord les beaux corps, puis les beaux discours, puis les belles actions (justes), les belles sciences pour arriver à cette science qui n'est autre que la science du beau et enfin aboutir enfin à l'amour du beau tel qu'il est en soi, à l'Amour de l'idée de beauté.

Définition de la beauté

Et si la beauté ce n'étais tout simplement pas l'adéquation avec le monde.

Je veut dire, la beauté c'est peut-être tout simplement ce qui se raproche le plus de ce que fait la nature constament, mettre les choses comme il faut, ou il faut au moment ou il faut et que tout s'imbrique parfaitement.

Définition de la beauté

Est-ce la beauté est simple et le concepte du beau complexe?

Définition de la beauté

JSC a écrit :

Est-ce la beauté est simple et le concepte du beau complexe?

Oui je pense, la beauté va de soi mais le concept du beau est presque impossible a définir. Puisqu'il difére d'un individu a l'autre je pense. Définir quelque chose comme beau ou vilain c'est profondément humain, ce n'est pas un concept universel, c'est quelque chose de profondément individuel et intime. Le concept du beau est définis par l'individu, ce n'est pas une règle mais un jugement.

Après on peut sans doute définir les grandes lignes de ce qu'est le concept du beau, en partant sur des généralités qui se recoupent chez la plupart des individus mais de là a trouver une définition qui ferais de ce jugement individuelle une règle universelle, sa devient plus difficile, et même impossible.

Définition de la beauté

Galain a écrit :

1.  Le concept du beau est définis par l'individu, ce n'est pas une règle mais un jugement.

2.  on peut définir les grandes lignes de ce qu'est le concept du beau, en partant sur des généralités qui se recoupent chez la plupart des individus

1. Je reviendrai sûrement dessus.
2. Comme pour toute définition de mot ou concepte.

Définition de la beauté

Galain a écrit :

Et si la beauté ce n'étais tout simplement pas l'adéquation avec le monde.

Je veut dire, la beauté c'est peut-être tout simplement ce qui se raproche le plus de ce que fait la nature constament, mettre les choses comme il faut, ou il faut au moment ou il faut et que tout s'imbrique parfaitement.

Bonjour Galain,

Le hasard fait que je suis en train de relire les Maximes et Réflexions de Goethe. En voici une qui va dans le même sens :

« Le beau est une manifestation des lois secrètes de la nature que, sans cette révélation, nous n'aurions jamais connues. »

Muriel