1 (Modifié par LFC 31/03/2017 à 14:39)

Avis sur une lettre de motivation pour prépa A/L

Bonjour à tous,

je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander quelques avis sur ma lettre de motivation (qui est requise par deux prépas sur APB. J'avoue ne pas savoir quoi mettre sans éviter de sembler trop "me vendre" et ai peur qu'elle soit un peu courte pour le moment. La fin me semble aussi un peu abrupte. Voici la lettre :

Madame, Monsieur,

Actuellement élève de Terminale ES, je serais intéressé par votre établissement afin de poursuivre mes études en classe préparatoire littéraire.

Intéressé par la littérature et la philosophie, ainsi que par la politique, je pense que poursuivre dans les Lettres me permettrait de concilier mes centres d’intérêt avec l’acquisition d’une solide culture générale, à la fois littéraire, historique et artistique.

Lisant régulièrement, j’ai ainsi découvert plusieurs auteurs dont j’admire l’œuvre, tels que Louis-Ferdinand Céline, André Malraux ou encore Pierre Drieu la Rochelle. Par ailleurs, je m’intéresse également au cinéma et apprécie des réalisateurs comme que Jean-Pierre Melville, Louis Malle, Michelangelo Antonioni ou Luchino Visconti.

Faisant preuve de sérieux, je pense par être en mesure de m’investir dans le travail assez soutenu requis par ces études tout en me permettant un épanouissement intellectuel.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma profonde considération.

__

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Johan

Avis sur une lettre de motivation pour prépa A/L

Etrange qu'on te demande ça.

Tu ne demandes pas de conseils, donc ne remercie pas pour les conseils. En revanche, tu peux dire que tu te tiens à leur disposition pour toute demande d'information qu'ils jugeraient nécessaire.

Je te conseille d'organiser ton propos en deux paragraphes :
- 1. Pourquoi tu souhaites faire une prépa littéraire ? Ici, tu regroupes les arguments de ta lettre (inutile de préciser les auteurs), tu ajoutes un mot sur le fait que la prépa est la seule formation à proposer une telle interdisciplinarité (en réalité, c'est relativement faux, mais bon), un autre sur l'importance de la rigueur et de la méthodologie et enfin, tu termines par évoquer ce à quoi ça te mènerait (soit les écoles ouvertes au concours, soit l'université). Je te conseille également de mettre que tu souhaites te préparer à l'ENS, même si tu n'ignores pas la difficulté de la chose, etc.

- 2. Pourquoi tu souhaites entrer dans cette prépa spécifique. Comme tu ne précises pas desquelles il s'agit, je te laisse voir quels sont les meilleurs arguments (la proximité, leurs résultats, les options qu'elles proposent, etc).

Bon courage.