1

D'où viennent les noms de famille ?

Bonjour,

Je ne savais pas où le poster, mais je m'interroge depuis quelques temps sur l'origine des noms de famille.

- D'où viennent-ils ?
- Est-ce que ça a toujours existé et si non, depuis quand cela existe-t-il ?
- Que signifient-ils ? Les prénoms ont toujours une signification dans une langue ou une autre, mais quid des noms de famille ? Certains font référence à une caractéristiques physique, sociale, un métier, mais c'est loin d'être une généralité.

Un tout grand merci !

D'où viennent les noms de famille ?

Ils ont en gros une origine latine, germanique ou romane plus ou moins facile à découvrir. Beaucoup de prénoms viennent aussi de l'hébreu.

3

D'où viennent les noms de famille ?

Attention - et Jacques le sait bien ! - au Haut Moyen-Âge, souvent on n'avait pas de nom de famille, mais un « nom » ou prénom unique auquel l'usage a fait accoler un attribut en rapport avec le caractère, la profession, le lieu...

Il semblerait que les premiers noms de famille en tant que tels soient apparus vers le XIe ou XIIe siècle.
Voir par exemple http://www.beaucarnot-genealogie.com/co … e-famille/

Le système de patronyme des Romains m'est toujours apparu comme très complexe (voir par exemple Octavien devenu l'Empereur Auguste qui a terminé par IMPERATOR•CAESAR•DIVI•FILIVS•AVGVSTVS, PONTIFEX•MAXIMVS, TRIBVNICIAE•POTESTATE•XXXVII, IMPERATOR•XXI, CONSVL•XIII, PATER•PATRIAE  )

Les origines des noms de famille actuels sont parfois controversées : j'ai beaucoup enquêté sur l'origine du mien, et, malgré ce que prétendent certains sites de généalogie, je suis absolument certain qu'il a une autre origine - ce qui signifie que deux noms identiques peuvent provenir d'au moins deux sources différentes.

4 (Modifié par Hippocampe 27/03/2017 à 18:27)

D'où viennent les noms de famille ?

Quand on a voulu donner des patronymes aux gens, on s'est servi d'une de leurs caractéristiques. S'il y avait plusieurs Gérard (en supposant que "Gérard" existât à l'époque), s'il y en avant un grand, on l'appelait Gérard Legrand, s'il y en avait un roux, hop, Gérard Rousseau, et s'il y en avait un qui habitait près du pont, hop, Gérard Dupont (il y avait beaucoup de ponts). La caractéristique pouvait aussi être la profession et bien d'autres encore.
Ces patronymes avaient bien un sens mais il était choisi dans le patois du lieu et de l'époque, le XIe siècle. C'est pourquoi la plupart de ces nouveaux noms sont maintenant incompréhensibles, sauf aux oreilles des spécialistes. C'est pourquoi aussi des grands s'appellent Petit.

5 (Modifié par Jehan 27/03/2017 à 16:02)

D'où viennent les noms de famille ?

Voilà qui pourra sans doute intéresser Freddy...
http://www.lexilogos.com/noms_famille.htm
Ceci, en particulier :
http://www.jeantosti.com/noms/a.htm

6

D'où viennent les noms de famille ?

C'est pourquoi la plupart de ces nouveaux noms sont maintenant incompréhensibles, sauf aux oreilles des spécialistes.

Ah OK, parce que certains noms de famille effectivement semblent n'avoir pas de signification très précise.

Un grand merci !

7

D'où viennent les noms de famille ?

Aaaah, merci Jehan !   

Le premier site donne l'une des deux significations, le second lien me donne celle à laquelle j'ai abouti après pas mal de recherches. Donc : un seul patronyme et au moins deux origines. 

8

D'où viennent les noms de famille ?

Certains patronymes, je pense à "Connard", si je me souviens bien, semblent avoir une signification mais se rapportent à un mot qui a disparu du français. On se trompe alors sur le sens du nom.

9 (Modifié par Invité 28/03/2017 à 10:48)

D'où viennent les noms de famille ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_famille_en_France

Tout ce qui a été dit est valable presque partout en Occident et s'applique diversement aux autres situations. Il faut évidemment qu'il y ait au moins un concept de nom de famille ou de patronyme, ce qui n'est pas le cas partout.

10

D'où viennent les noms de famille ?

Il y a des cas étonnants :
un bébé fut trouvé un 31 décembre au XIXe siècle, les sœurs qui s'en sont occupé l'ont prénommé Sylvestre et nommé "Bout-de-l'An", ses descendants s'appellent toujours Bout-de-l'An ;
on m'a raconté que Monseigneur Vingt-Trois s'appelle ainsi car il descendrait d'un bébé trouvé un 23.

Par ailleurs, au fil des siècles, de nombreuses erreurs ont eu lieu dans les églises ou les mairies au moment d'écrire les noms des nouveaux-nés ans les livres, les parents ne savaient pas écrire, les scribes se plantaient, d'où des variantes pour un même nom.