Un adjectif de couleur composé de deux adjectifs de couleur

Bonjour,

un adjectif de couleur composé de deux adjectifs de couleur prend obligatoirement un trait d'union ?
ex : rouge-orangé
mais c'est valable pour tous ?
s'il vous plait

Claire1

rouge orangé ne prend normalement de trait d'union. si tu accoles deux adjectifs de couleur comme bleu et rouge il faut alors mettre un trait d'union.
ex:bleu-vert  feuille-morte
mais pas rouge foncé,jaune doré.....

Bonjour Claire,

Voici une réponse d'Edy, dans cette discussion du site :

On se rappellera au passage que le trait d’union s’emploie entre les adjectifs de COULEUR FRANCHE : bleu-vert, mais gris perle, bleu roi, bleu nuit.

La lecture de ce lien indique que l'omission du trait d'union n'est pas fautive. Je ne sais pas si c'est exact...
La plupart des autres liens donnent comme obligatoire la présence d'un trait d'union dans un nom composé de deux adjectifs de couleur franche (bleu, vert, blanc, noir, etc.).

Donc, vous écrirez  "rouge-orange" mais "rouge orangé" ; "vert-bleu" mais "vert bleu".

Muriel

rouge-orangé
un rastafari aux tresses rouge-orangé
je l'ai trouvé dans "Dictée des Amériques"
titre : "vacances extrêmes"
Robert Charlebois

Bonsoir!

Ma remarque n'apportera pas grand-chose à cette discussion qui a déjà été très bien "nourrie", mais il me semble que ce n'est pas inutile néanmoins de relever ceci:

"un adjectif de couleur composé de deux adjectifs de couleur prend obligatoirement un trait d'union ?".

En langue comme ailleurs, il ne faut jamais oublier d'être rigoureux... Le trait d'union symbolise l'unité lexicale.

Je pense donc qu'avec les deux adjectifs ne forment plus qu'un mot et que sans ils sont pris séparément, de manière autonome.

La question serait donc: "Quand deux adjectifs de couleur juxtaposés "fusionnent-ils" et pourquoi?", me semble-t-il...

Ce qui n'empêche pas que la réponse reste pour moi obscure... Du moins, le "Pourquoi", le côté "cohérent" de la chose...

Bonne nuit!

merci beaucoup

Claire1

7

Bonjour à tous,

On dit :

une robe noire et blanche OU une robe noir et blanc 

Merci

8 (Modifié par paulang 03/08/2015 à 17:25)

Voir ici Jehan
Consulter les autres réponses de l'article pour des exemples au féminin.

9

Merci bien! Ce forum est génial.
Je m'enrichis chaque jour.