Linguistique - Conseils bibliographiques

Je vais entrer en dernière année de licence à la rentrée mais je n'ai encore jamais fait de linguistique car j'étais en Prépa Lettres. Avez-vous des conseils, de bons bouquins pour une élève aussi peu expérimentée que moi? Merci

Bonsoir!

Un ami m'a conseillé récemment Linguistique, d'Olivier Soutet, Presses universitaires de France, Éléments de linguistique générale, quatrième édition, d'André Martinet, Armand Colin, 1996, et le Dictionnaire des sciences du langage, de Ducrot.

Je n'ai cependant pas eu l'occasion de me procurer ces ouvrages, je ne peux donc pas vous donner d'avis critique, et, comme je ne suis pas "du métier", je ne connais pas les dernières nouveautés...

Si vous n'avez encore jamais fait de linguistique commencez par cet ouvrage: Introduction à la linguistique française Volume 1 de J.L Chiss, J Filliolet, D Maingueneau (édition Hachette superieur)
ainsi que: 100fiches pour comprendre la linguistique (édition Broché) assez général et puis les étudiants semblent adorer les fiches! 

Il vaut mieux savoir en quoi consiste vraiment la matière avant de se lancer dans des ouvrages d'études poussées...mais ne vous en contentez pas, ils ne servent qu'à vous pousser dans le bain si je puis dire...

4

Il faut également pouvoir consulté une grammaire qui répond à des problèmes complexes.
2 sont possibles : celle de Riegel, Pellat et Rioul ou celle d'Arrivé, Gadet, Galmiche qui est plus réflexive selon moi. Bon courage.

5

Bon, allez, j'ajoute un grand classique... De Saussure, si si. Cours de linguistique générale. C'est parfois un peu brut, mais c'est la base de base et c'est assez facile à suivre