1 (Modifié par Jehan 29/04/2019 à 00:12)

Jeu du mot à trouver

Bonjour,

Je propose un nouveau jeu que j'intitule le

Jeu du mot à trouver.

Règles.

La personne ayant la main doit faire trouver un mot en donnant un point de départ puis, progressivement, des indications au gré des propositions des joueurs.

Ce mot ne doit pas obligatoirement figurer dans un dictionnaire.
Ce mot peut être une locution.
En ce qui concerne les noms, seuls les noms communs (ou devenus noms communs) sont acceptés.
On peut donner à trouver un mot qui l'a déjà été.
Les recherches sur Internet ou ailleurs sont autorisées.

La personne qui trouve le mot prend la main et donne à son tour un mot à trouver. À moins qu'elle ne veuille pas le faire, auquel cas elle est priée de le dire de sorte que n'importe qui puisse tout de suite prendre la main à sa place.

Comme pour les autres jeux du même genre, s'il ne se passe rien pendant 24 heures, la main est libre et une autre personne peut donner un autre mot à trouver.

Je l'ai dit plus haut mais je me répète : le meneur doit faire trouver la réponse.

En tant que premier joueur, j'ai la main et je donne à "mot à trouver" pas trop dur. D'autres joueurs en donneront des plus durs. J'espère.

Je commence :

Mon mot à trouver est un nom.
Il désigne une figure de style.
(C'est pourquoi je dis que ce mot devrait être facile à trouver : nous sommes dans un forum plein à ras bord de gens bons en français.)
Cette figure de style permet d'écrire de belles phrases poétiques. Je ne veux pas dire par-là qu'elle ne serve qu'à écrire des poèmes, non, elle permet, même en prose, d'écrire des phrases au charme étrange.

Question de ma part : ça vous paraît un jeu intéressant ?

Liste des mots déjà proposés

absidiole - acariens -  adamantin - adesias - ADN - aise (adjectif) - algonquin - ambidextre -  amazone - aménité - (s')amuïr - anumérisme - aphorisme - apocalypse - apocoloquintose - aquarelle - arbre à palabres - arénophile - atermoyer - atlante - authepsa - badiste - bâton de maréchal - bésigue - bétailler - blackbouler - blaireau - bobèche - boisseau - bottin - bouffadou - boulette de régurgitation - bousillés (nm plur) - bouton - boviduc - bréviaire - brimborion - brocard (animal) - bru - brunoise - cantou - carmagnole - cathèdre - catoblépas - cauteleux - cénobiarque - cerf-volant - chafouin - chaloir - chambre ardente - chas - chiourme - chocolat - cochon - concaténation - constateur - couleuvres - coulis - courtoisie -  couteau (mollusque) - crinoline - croquant - cruentation - dalaï-lama -  décan - deleatur - démantibuler - drosera - Duc-d'Albe - duplicité - effectuer - électron - emberlificoté - ensorceleuse - envoi (d'un rondeau) - épagomène - escarpolette - espagnolette - estoc - éternité - eunuques - extravagant - fanfreluche - faubourg - favoris - fétu - figaro - flavescent - fourrage - fraise - fuligineux - géodésie - gésier - gibus - gloubi-boulga - gobichonner - gourmette - grimoire - guillotine - guimbarde - hallebardier - hamac - hedjet - hémérodrome - hippocampe - huile - hypallage - idiosyncrasie - iguane des Galapagos - imbroglio - influenza - interfixe - introspection - jean-foutre - joug - kaléidoscope - Katioucha (arme) - lantiponner - lavande - légume - lettrine - licorne rose invisible - lis martagon - lobe - louchébem - machiner - madrague - manchot empereur - marabunta - marie-louise - mélancolie - merveille - meuble - minus habens - mirliflore - modérateur - monte-en-l'air - moscoutaires - mot - mot-valise - moucharabieh - moufter -mug (ou moque) - myrmidon - neurofibromatose - nonpareil - ô - olivier - ombrageux - ostracisme - palafittique - pantographe - paradis (viticulture)- parpaillot - pataquès - pelote de réjection - persan - pied-de-vent - piétonnisation - pipotron - placek - plastronner - plouc - poïkilotherme - porc - poubelle - prolégomènes - psittacisme - psychanalyse - psychopompe - pyramide - rat-de-cave - ratiboiser - rat-taupe nu - rebiquer - rechampir - rêve - rhubarbe - roman-feuilleton - roudoudou - rumspringa - saleron- santon - servante (lampe de théâtre) - smarties - somptuaire - soue - soupirant - strette - subrécargue - tampon buvard - tapuscrit - téléphone rouge - théophilanthropie -thérémine - torréfacteur - traboule - tralala - triboulet - tribunal du point d'honneur - tromé - trotte-menu - trottinette - truanderie - truchement - ubac - vespéral - vibrisses - vicissitudes - vitrail - vraquier - zigoto - zinzolin

Jeu du mot à trouver

J'ai encore un peu de mal à bien cerner la chose...
On ne pourra juger qu'en essayant.
Vu tes indications, le mot pourrait être métaphore, mais il y a tant d'autres figures de style pouvant donner un "charme étrange" à nos phrases...

3

Jeu du mot à trouver

Les métaphores sont plutôt courantes même si elles ont du charme. En revanche, ce charme n'est pas très souvent étrange.
Je parle d'une figure de style beaucoup plus rare, que peu d'écrivains savent pratiquer.

Jeu du mot à trouver

Tu n'avais pas précisé que ton mot à trouver n'était pas courant.
D'autant que tu avais dit que ce n'était pas dur.
Quant au "charme" et à l' "étrangeté", ce sont des notions si subjectives que ces indices n'aident guère à trouver la figure de style que tu attends.

.

Jeu du mot à trouver

D'après le "charme étrange" que tu lui trouves, cette figure n'est elle pas à placer dans la catégories des tropes ?

6 (Modifié par Hippocampe 21/03/2017 à 11:11)

Jeu du mot à trouver

Bonjour,

Non, ce n'est pas un trope. Les mots ont leur sens habituel, mais ils sont étonnement placés.

C'est rare d'utilisation mais vous connaissez ce mot. Cette figure est plutôt connue quand on s'intéresse à l'écriture, je crois.

Je dois m'absenter jusque vers 13 ou 14 heures.

PARDON, si, c'est bien un trope ! (Même si je ne comprends pas vraiment pourquoi.)

7

Jeu du mot à trouver

A tout hasard, s'agirait-il de la figure de style qui consiste à rajouter un élément à une phrase terminée, pour mettre ce mot en évidence ?
HYPERBATE: alors qu'une phrase paraît finie, on y ajoute un mot, un syntagme qui se trouve mis ainsi en évidence.

Ex.: La nuit m'habitera // et ses pièges tragiques
Alain Grandbois, poète canadien

8 (Modifié par Hippocampe 21/03/2017 à 11:08)

Jeu du mot à trouver

Ce n'est pas une hyperbate mais tu t'approches.

ET JE REDIS que c'est bien un trope contrairement à ce que j'ai d'abord répondu.

9

Jeu du mot à trouver

Au jeu des devinettes, je tente ma chance :

L’antanaclase : répétition, dans une même phrase, d'un mot employé chaque fois avec une acception différente

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »

— Blaise Pascal, Pensées

10 (Modifié par Hippocampe 21/03/2017 à 11:19)

Jeu du mot à trouver

Bonjour,

Ben non, ce n'est pas l'antanaclase.

J'ajoute (Wikipédia) : Sanctius est le premier connu à classer le mot à trouver parmi les tropes.

Les mots normaux sont dans la phrase mais pas où ils devraient l'être. Le résultat est très beau.