11

Jeu du mot à trouver

Dans le genre:

"Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir".

Amphigouri?

12

Jeu du mot à trouver

Bonjour perluète,

Tu tournes autour de la réponse.

Un indice :
C’est une des figures latines par excellence et Virgile emploie fréquemment cette construction. Celle-ci a l’avantage, grâce à la souplesse de la syntaxe du latin, d’aider souvent à la prosodie et à la métrique.

Jeu du mot à trouver

Une hypallage ?

14 (Modifié par webmestre 21/03/2017 à 15:12)

Jeu du mot à trouver

Le latiniste, entre autres, a parlé.

Oui, bravo.

À toi de trouver un mot à trouver si tu trouves le jeu intéressant.

L’hypallage est une construction où deux termes d'un même nœud syntaxique seraient incompatibles sur le plan sémantique sans l'inversion d'un des deux premiers termes avec un troisième terme in absentia, ou in praesentia dans un second nœud syntaxique. C’est un procédé de caractérisation insolite, qui attribue à un mot ce qui conviendrait logiquement à un autre. Pierre Fontanier ne lui consacre pas de lignes particulières. Sanctius est le premier connu à classer l’hypallage parmi les tropes.

« J’aspire, volupté divine !
Hymne profond, délicieux !
Tous les sanglots de ta poitrine. »
Baudelaire, Madrigal triste.

« Un vieillard en or avec une montre en deuil »
Jacques Préverthttps://fr.wikipedia.org/wiki/Hypallage#D.C3.A9finition

J'ai voulu répondre en faisant moi-même une hypallage mais je n'en ai trouvé que des moches. Connaître la figure ne suffit pas, il faut en plus du talent.

Jeu du mot à trouver

Et ce miracle absolu de la poésie latine :

Ibant obscuri sola sub nocte per umbram
perque domos Ditis vacuas et inania regna.

Virgile, Énéide, VI, 268-269

Il y a une double hypallage dans le premier vers :
(Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire)

On est vraiment à mi-chemin entre la figure et le trope. Pour moi, c'est un trope.

16

Jeu du mot à trouver

Mais d'après Wikipédia, un trope est justement une figure de style. D'après ce qu'en dit Wikipédia, j'ai du mal à saisir en quoi l'hypallage est un trope mais je ne suis pas très bon là-dedans.

En tout cas, l'exemple d'hypallage que tu donnes y est mais je n'ai cité ici que des exemples français.

17 (Modifié par Yvain 21/03/2017 à 16:42)

Jeu du mot à trouver

L'expression "figure de style" est trop vague. En gros, il y a d'une part les tropes, ou images, d'autre part les figures de rhétorique.
La métaphore, la métonymie, la synecdoque sont des tropes car les mots en questions sont employés en les détournant de leur sens propre (tropos = tour, manière).
Ex : Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (V. Hugo) (= la lune dans le ciel) : 3 métaphores.
Ex : Cet homme est un fin fusil (= chasseur) : une métonymie, etc...

On parle de figures de rhétorique si l'agencement des mots est seul en jeu.
Le chiasme, l'anaphore, l'oxymore sont des figures de rhétorique :
Ex : Ayant le feu pour père, et pour mère la cendre. (A. d'Aubigné) : chiasme
Ex : un silence assourdissant : oxymore.

Il y a bien sûr des sous-catégories.

Dans l'exemple de Virgile, les adjectifs n'ont formellement plus leur sens propre puisque leur place a été échangée. C'est pourquoi je dis qu'on est à la limite des deux catégories.

Mais la POÉSIE n'a que faire des catégories...

18

Jeu du mot à trouver

Dommage que je ne t'aie pas eu comme prof de français.

Jeu du mot à trouver

Oui, mais je ne bourre pas mes élèves de notions comme cela... Quoique les figures, ça marche toujours fort. Je n'ai jamais bien su pourquoi.

Le nouveau mot à trouver relève de la poésie, du moins dans le sens auquel je le prends, et qui est bien sûr dans les dictionnaires.

Jeu du mot à trouver

Et ce mot est-il un nom ?