1

Emploi de "de" ou "des"

Bonjour,

L'un des membres du forum saurait-il m'expliquer pourquoi l'on utilise "DE" pour introduire "mesures" dans le premier cas ci-dessous et "DES" dans le second, alors que les deux phrases ont le même sens?

1) "Je suis déçue que certains politiciens ne veuillent pas prendre DE mesures contre le changement climatique".
2) "Je suis déçue que certains politiciens refusent de prendre DES mesures contre le changement climatique".

Merci d'avance pour tout éclaircissement.

2

Emploi de "de" ou "des"

DE a un sens plus général (aucune mesure), alors que DES pourrait faire référence à une liste attendue de mesures à prendre.

Emploi de "de" ou "des"

Encore que des soit malgré tout un article indéfini...

4

Emploi de "de" ou "des"

Oui, mais il me semble qu'il y a une différence de connotation.

5

Emploi de "de" ou "des"

Merci pour ces éclaircissements!

Néanmoins, comment expliquer la nuance à une personne non francophone étudiant le français? C'est-à-dire, comment lui expliquer que l'on peut écrire (si l'on fait référence à des mesures connues): "Je suis déçue que certains politiciens refusent de prendre DES mesures contre le changement climatique", mais pas (si l'on fait référence à des mesures indéfinies): "Je suis déçue que certains politiciens refusent de prendre DE mesures contre le changement climatique?" alors que l'on peut écrire "Je suis déçue que certains politiciens ne veuillent pas prendre DE mesures contre le changement climatique?").

Je ne sais pas si je me fais clairement comprendre...

Belle soirée!

6

Emploi de "de" ou "des"

Pour expliquer à un étudiant étranger, je ne sais pas, tout dépend de son niveau. Voici néanmoins quelques pistes :

Pour la première phrase, ça me parait plutôt simple :

phrase affirmative + article indéfini (ou partitif) > phrase négative en DE.

J’ai une voiture > je n’ai pas de voiture
J’ai des enfants > je n’ai pas d’enfants
J’achète de la farine > je n’achète pas de farine

Je suis déçue que certains politiciens veuillent prendre DES  mesures contre le changement climatique
> Je suis déçue que certains politiciens ne veuillent pas prendre DE mesures contre le changement climatique.

Pour la deuxième phrase, ça pourrait se corser si on la passait à la forme négative, puisqu’alors le DES est conservé et non transformé en De.

Je suis déçue que certains politiciens refusent de prendre DES mesures contre le changement climatique.
> Je suis déçue que certains politiciens ne refusent pas de prendre DES mesures contre le changement climatique
.

Mais puisque ce  n’est pas la question posée, pourquoi se compliquer la vie ?!

Sinon, c’est sans doute parce que dans la première phrase vouloir est semi-auxiliaire, alors que dans la deuxième phrase, refuser de est un verbe plein.

On a donc quelque chose comme :

Certains politiciens [veulent prendre des mesures]
> ne veulent pas prendre de mesures

des mesures est sous la « coupe » de la négation.

Certains politiciens [refuse de][prendre des mesures]
> ne refusent pas de prendre des mesures

des mesures n’est pas sous la coupe de la négation.

Autre exemple :

J'ai acheté des bonbons
> je n'ai pas acheté de bonbons (on pourrait mettre des, mais il faudrait qu'il y ait une opposition : je n'ai pas acheté des bonbons, mais j'ai acheté des glaces.)

J'ai horreur d'acheter des bonbons
> je n'ai pas horreur d'acheter des bonbons

7 (Modifié par Katioucha 19/03/2017 à 22:18)

Emploi de "de" ou "des"

Mon truc ne marche pas, en tout cas pas complètement. Alors je ne sais pas si ce contre-exemple invalide toute ma proposition ou si elle est en partie sauvable !!
(J'avais une autre piste, mais elle me semblait plus compliquée, je vais peut-être la creuser.)

Ils souhaitent prendre des mesures contre...
> Ils ne souhaitent pas prendre de mesures contre...

Itou avec désirer, aimer, en revanche avec détester :

Ils détestent prendre des mesures contre...
> Ils ne détestent pas prendre des mesures contre...

Emploi de "de" ou "des"

J'avais rédigé mon message sans voir le tien.
Quand j'ai vu ta réponse très détaillée, j'ai pensé que le mien était devenu inutile, et je l'ai effacé...
Loin de moi l'idée de te contredire ici.

9

Emploi de "de" ou "des"

Ah OK, j'avais pô compris.
Bah, de toute façon, comme tu le vois, mes propositions sont loin d'être certaines, work in progress !

10

Emploi de "de" ou "des"

Chère Katioucha,

Merci infiniment pour votre explication! Tout s'éclaire... Je n'avais pas réalisé que "vouloir" était effectivement utilisé comme semi-auxiliaire ici.

Belle soirée et merci encore!