21

Emploi de "de" ou "des"

Katioucha a écrit :

Salut Hippocampe,

De marque aussi bien le singulier que le pluriel.

J'ai des animaux > Je n'ai pas d'animaux.

Donc dans les phrases ci-dessus, le DE ne te choque pas ? Il te parait mieux, moins bien, aussi bien qu'un DES ?

K,

Tu me fais bien honneur en me posant cette question. Je suis vite largué dans ce genre de discussions.
Je ne comprends pas trop ton "donc"…

En tout cas, pour en revenir au début :
"
1) "Je suis déçue que certains politiciens ne veuillent pas prendre DE mesures contre le changement climatique".
2) "Je suis déçue que certains politiciens refusent de prendre DES mesures contre le changement climatique".
"

Je ne vois pas vraiment de différence de sens mais je trouve le "de" plus élégant que le "des" mais je ne saurais dire pourquoi. Je ne connais pas bien la grammaire.

22 (Modifié par Katioucha 20/03/2017 à 21:57)

Emploi de "de" ou "des"

Merci pour ta réponse

Je ne comprends pas trop ton "donc"…

Normal, j'ai pas été hyper claire le les phrases ci-dessus renvoyait à ci-dessus plus ci-dessus que j'ai des animaux, je n'ai pas d'animaux, ça renvoyait à je suis déçue, etc. !

Je ne vois pas vraiment de différence de sens mais je trouve le "de" plus élégant que le "des" mais je ne saurais dire pourquoi.

OK, c'est moi qui ai dû rejeter trop vite le DE, que je n'aime pas, malgré tout.
Si c'était bien ça, l'avantage, c'est que la question serait résolue et alors l'article de Gaatone tout à fait suffisant pour nous éclairer.

23

Emploi de "de" ou "des"

Katioucha,

Je souligne que, dans le domaine considéré, il n'existe pas de règle absolue.

Voici toutefois l'avis que tu me demandes à propos de "tes" 4 phrases (j'applique les considérations données dans mon message précédent) :

1. Ils ne refusent pas de prendre de(s) mesures contre le réchauffement. = "Ils sont d'accord pour prendre de telles mesures." >>> La phrase a un sens positif. >>> Ils ne refusent pas de prendre des mesures contre le réchauffement

2. Ils ne détestent pas prendre de(s) mesures contre le réchauffement. Il est possible d'interpréter cette phrase ainsi : "Ils aiment bien prendre de telles mesures" >>> (à vérifier avec le contexte). La phrase a un sens positif.>>> Ils ne détestent pas prendre des mesures contre le réchauffement.

3. Ils n’apprécient pas de prendre de(s) mesures contre le réchauffement.La phrase n'as pas de sens positif + la négation porte bien sur le GN + le syntagme nié ne s'oppose pas à un autre syntagme de même fonction, même implicite (= rien ne permet d'affirmer qu'ils apprécient de prendre des mesures autres que contre le réchauffement (= on ignore même qui sont les personnes qui n'apprécient pas...). >>> Ils n’apprécient pas de prendre de mesures contre le réchauffement.

4.Ils n’acceptent pas de prendre de mesures contre le réchauffement.(Car je fais la même analyse que pour la phrase ci-dessus.)

5. Pour la question générale de l'article indéfini dans une phrase négative, voir, en sus du passage du « Grevisse » cité dans mon précédent message, les fiches 49 à 51 de la Grammaire du français langue étrangère pour étudiants finnophones :

http://research.jyu.fi/grfle/049.html
http://research.jyu.fi/grfle/050.html
http://research.jyu.fi/grfle/051.html

24

Emploi de "de" ou "des"

Merci beaucoup Roméo pour ta réponse.

Pour 1) et 2), je fais la même analyse que toi.

Pour 3) et 4), le DE écorche quand même toujours mes oreilles.

Pour 3), je le justifie de la façon suivante :
Les sujets émettent une appréciation sur cette prise de mesure, mais cette appréciation n’a pas forcément d’incidence sur la prise des mesures ; donc pour moi le SN n'est pas nié.
Ils n’apprécient pas de prendre des mesures contre le réchauffement, mais ils sont bien obligés de le faire, ces mesures seront donc prochainement prises.
Évidemment et a contrario, on pourrait avoir :
Ils n'apprécient pas de prendre de(s) mesures contre le réchauffement et par conséquent ils n'en prendront pas.
L’incertitude permet peut-être aussi bien le DE que le DES.

Pour 4), mon rejet de DE est plus difficile à justifier.

Quoi qu’il en soit, je pense qu'Amélie dispose maintenant de pas mal de matière pour faire ses propres choix. 

Emploi de "de" ou "des"

Bonjour,

J'ai un problème avec l’utilisation de DE/DES. Par exemple :

Notre parc de machines a été équipé de dispositifs modernes

plusieurs années d'expérience sur le marché des produits sidérurgiques, qui propose une gamme extrêmement étendue de services ...

Le prix de chargement de tuyaux...

Comment savoir si l’utilisation de ces prépositions est correcte ou pas? Pour moi, c'est un chaos
Merci et excusez-moi...