Devenir professeur de japonais au Japon

Bonjour j'écris car je souhaiterai devenir professeur de Japonais au Japon, c'est particulier qu'un étranger leur apprenne leur propre langue mais c'est ce que je veux faire, c'est mon rêve plus tard, mais je m'interroge sur plusieurs points :
- Tout d'abord, l'équivalence des diplômes, si je passe un doctorat en France sera t'il valable au Japon et pourrais-je prétendre au titre de prof là bas avec les diplômes Français ?
- Ensuite, quelle est la meilleure filière pour tout savoir du Japon, sa géographie, sa culture, sa langue (particulièrement la langue) je pensais que c'était Lettres Langues et Civilisations Étrangères et Régionales en Japonais mais après avoir vu un article sur un site nommé "visajapon" je crois, je doute.
- Pour finir quelles sont les meilleures études pour avoir les compétences/connaissances maximales je veux partir là-bas en étant sûr de réussir la durée des études ne me fait pas peur donc j'aimerais connaître tout ce qu'il faut faire pour obtenir la totalité des connaissances que ce soit la langue le pays et sa géographie que sa culture je veux le maximum de connaissances.
Et s'il y a une question à laquelle personne ne peut répondre pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me renseigner s'il vous plaît.
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2

Je ne connais pas le système universitaire au Japon - si tu as des connaissances linguistiques déjà solides, pourquoi ne pas étudier là-bas ? Cela me semblerait être la seule voie qui légitime l'enseignement du japonais en tant qu'étranger...

Eh bien j'adorerais étudier là-bas mais je n'ai pas les compétences linguistiques pour réussir à suivre je me débrouille en anglais mais je ne pourrais commencer à apprendre le japonais qu'à l'Université (même si j'essaie de commencer en autodidacte)

Je ne suis pas sûre du tout qu'on puisse en tant qu'étranger enseigner leur propre langue aux japonais, surtout si tu n'as pas encore commencé à apprendre la langue. Mais je ne connais pas le système.

5

Je crains que tu ne rêves un peu, Kenshi...

Certe c'est un peu ambitieux je peux faire professeur de français là-bas peu importe mais je veux quand même tout savoir du Japon au moins en savoir autant qu'ils en apprennent de leur pays chez eux.

7 (Modifié par Hippocampe 19/03/2017 à 15:35)

Devenir prof de français, même pour un Français, n'est pas tout à fait une mince affaire non plus, surtout vu ton parcours jusqu'ici.

8

Je suis assez pessimiste. Même les français qui ont fait des études d'allemand en Allemagne se voient très peu offrir de postes dans l'enseignement de l'allemand dans le primaire ou secondaire. Et je te parle de personnes qui ont un niveau extrêmement élevé dans la langue (C2).

Pour avoir une petite chance d'enseigner le japonais à des japonais, il faut t'y frotter le plus vite possible. Comment espérer leur enseigner leur langue s'ils en savent plus que toi ? Il faut une connaissance parfaite de la langue, et savoir parfaitement la parler, pour bien expliquer. Bref, apprendre maintenant, aller dans le pays le plus tôt possible. Sinon, c'est utopique (même si cela me semble déjà être le cas)...

Si tu veux enseigner le français à l'étranger, il faut minimum un bac +4 dans le domaine. Licence sciences du langage ou lettres modernes spécialité FLE et master 1 avec expérience pro. Minimum. Consulte le site suivant pour voir ce qui est requis dans les offres d'emploi : http://www.fle.fr/Formateur-formatrice-FLE-5828

9 (Modifié par fidji45 20/03/2017 à 02:23)

bonsoir

Je ne suis pas là pour te décourager, mais ta demande rejoint d'autres demandes dans d'autres langues que nous retrouvons régulièrement sur ce site. Il faut savoir qu'être prof de langue (que ce soit en anglais, espagnol...) en étant Français est très rare dans le pays de ladite langue même si on a un excellent niveau.
Un professeur de langues enseigne dans sa langue maternelle (il y a de très rares exceptions ).

Connais-tu par exemple des profs Anglais ou Japonais qui enseignent le français à des Français? Non, je ne crois pas ,donc le système est applicable "en miroir" .

je crois que ce que tu peux apporter est vraiment ton accent français, ta connaissance fine de la langue, ton amour de ta langue maternelle.
Donc tu pourras certainement enseigner le français (d'où le très bon conseil de faire une licence FLE ) tout en vivant au Japon par exemple.

Eh bien j'adorerais étudier là-bas mais je n'ai pas les compétences linguistiques pour réussir à suivre je me débrouille en anglais mais je ne pourrais commencer à apprendre le japonais qu'à l'Université (même si j'essaie de commencer en autodidacte)

Soyons clairs.
Tu as envie d'aller au Japon.
Tu ne parles pas japonais.
Tu voudrais enseigner le japonais que tu ne connais pas ou peu aux Japonais.
Aller au Japon, c'est possible ; apprendre à parler japonais, c'est possible aussi ; travailler au Japon et y vivre, c'est possible également ; être professeur de japonais  au Japon, ce n'est pas crédible.
Enseigner le japonais en France, cela peut s'envisager.