1

Quelle hypokhâgne B/L ?

Bonjour à tous,
Je suis en Terminale S et me voilà confrontée à APB. Je souhaiterais intégrer une hypokhâgne B/L l'année prochaine si je n'ai pas mon concours science po (classique), et je suis dubitative quant à l'ordre des voeux. En naviguant sur ce forum, j'ai lu plusieurs conseils à propos des différentes prépas existantes, ce qui m'a bien éclairée, mais je continue tout de même à me poser la question fatidique: à quoi puis-je prétendre avec mon niveau? Depuis la première, je tourne autour de 15 de moyenne générale à tous les trimestres; j'ai de plutôt bonnes moyennes en histoire (14-15), de très bonnes moyennes en langues, et je suis aussi à 15 en philo et en maths. Je suis dans un lycée de province, mais plutôt bon, et j'ai toujours les félicitations. J'ai bien entendu fait une petite sélection de la crème de la crème, Henri IV, Janson, Stanislas, etc., même si j'ai conscience que j'ai très peu de chances d'y être prise. Que pensez-vous des plus "petites" prépas, comme Saint-Marc, Fustel, Amyot? Pourrais-je être certaine d'y être acceptée, même s'il n'y a jamais de 100%? En effet, le site n'accepte pas plus de 12 candidatures pour les CPGE, et je veux être sûre de faire les bons choix.
Merci de votre aide!

Quelle hypokhâgne B/L ?

Avec un dossier comme le tien (ou plutôt ce que tu en dis), Henri IV et Janson seront sans doute difficile à obtenir mais rien ne t'empêche d'essayer. Stanislas semble un peu moins demandé (car lycée privé), mais reste une CPGE réputée.
Le tout est de faire une liste équilibrée : 2 vœux difficiles, 2 vœux jouables, 2 vœux de "sécurité". A mon avis, Fustel et Saint-Marc ne sont pas vraiment des vœux de sécurité : le premier est un grand lycée de province, obtenant régulièrement de bons résultats, et le deuxième monte en puissance depuis plusieurs années et a désormais une bonne réputation. Amyot semble, en effet, beaucoup plus raisonnable comme vœu de sécurité (même si c'est une CPGE B/L pas si récente, contrairement à Châtelet (Douai), Blanche de Castille (Nantes), Henri IV (Béziers)). Néanmoins personne ne peut te garantir que tu y seras pris. D'une part, parce que nous ne connaissons pas tout ton dossier. D'autre part, parce que personne ne peut prévoir les flux de candidature, qui peuvent varier d'une année à l'autre, dans un même établissement.

Quelle hypokhâgne B/L ?

Salut !

Je rejoins l'avis de Koch : tu as un bon dossier, plutôt équilibré dans chaque matière, ce qui est attendu en B/L. En effet, pour les trois premières (HIV, Janson, Le Parc) c'est sûrement compliqué mais tu peux tout à fait mettre Lakanal et Stanislas (privé pour ce dernier donc moins de demandes de dossiers et in fine moins sélectif) dans tes vœux.
Ensuite, il faut prétendre à des prépas moins sélectives : retiens toutefois qu'apparemment il n'y a plus la restriction de 6 vœux maximum par type de prépa : si tu es un peu perdue, tu peux (si c'est bien le cas) mettre plus de 6 prépas pour assurer, et ainsi voir le résultat en Juin prochain.

D'ici là pense bien à mettre tous les vœux avant dimanche soir, tu ne pourras plus en rajouter ensuite, mais tu pourras changer l'ordre à ta guise !

Bon courage !

4

Quelle hypokhâgne B/L ?

Bonjour,
Merci pour vos réponses! J'y vois plus clair à présent. Effectivement, on peut maintenant demander 12 prépas maximum, ce qui est plus confortable Je ne pense pas faire le poids contre des parisiens surentraînés, mais on verra bien ce que ça donnera!