Orientation après une terminale ES

Bonjour,
Je ne sais pas si mon message à intérêt ici, mais qui ne tente rien, n'a rien.
Je suis foncièrement perdu dans mon orientation. LLCE, prépa, LEA, Philo, Art, doit, économie...
Je suis en terminale ES, une filière qui me plait dans l'absolue. Et c'est justement là le soucis. J'ai toujours était à l'aise à l'école, j'ai toujours aimé ce que je faisait, je n'ai donc jamais foncièrement réfléchis à une spécialisation..

Cette année avec la philosophie, j'ai compris que ce que je souhaitais, c'était une filière au sein de la quelle, je réfléchissais.
je veux dire par là que je souhaite faire quelque chose qui va me prendre la tete (au sens positif bien sur), changer ma vision des choses, me faire remettre en cause ce que je vois, ce que je fais.

C'est certainement utopique comme vision d'études, mais je ne cherche pas un métier mais une façon de m'épanouir. Alors je ne sais pas, si l'un(e) d'entre vous connait quelque(s) chose(s) dans ce type, je suis toute ouïe.

Bonne journée 
(et pardon pour mon orthographe)

Orientation après une terminale ES

Tu devrais commencer par une classe prépa, en éco ou en lettres.

Orientation après une terminale ES

Merci pour ta réponse.

Une classe prépa sans souhaiter de concours c'est réalisable ? Enfin c'est accessible certes, mais au niveau du mental,
c'est jouable ?
J'ai un niveau médiocre en mathématiques (du clairement à un manque d'intérêt de ma part pour cette matière ) ce qui par conséquent me ferme les porte de la prépa ECE et de la BL.

Orientation après une terminale ES

Oui bien sûr (pour ta première question), beaucoup de personnes vont en prépa lettres sans envisager de réussir le concours. Dans la prépa de mon lycée je dirais que ça représente peut-être 90 % des étudiants....Disons que tu pourras te cultiver, lire beaucoup, faire de la philo, et te laisser encore le temps de réfléchir à un projet professionnel plus précis.
C'est dommage pour la prépa ECE

Orientation après une terminale ES

Oui, je pense que si mon niveau de Maths avait était correct ( supérieur à 9 en faite ) je me serais tourner sans trop de réflexion vers la BL qui est clairement, au niveau des matières et des programmes, la casi totalité de mes centres d'intérêts..

Cependant pour la prépa Littéraire, mes parents sont très inquiets quand à la charge de travail et à la pression exercé sur les étudiants... Puisque tu es en prépa, pourrais tu m'expliquer comment cela ce passe de ce point de vu ? ( tu es en Lettres ? )

6

Orientation après une terminale ES

Tout à fait d'accord avec Ammy

Effectivement, le plus évident dans ton cas est d'aller en prépa A/L. Tout le monde a peur de la pression et de la charge de travail, mais les professeurs de prépa ne sont pas des monstres : on subit une pression avant tout si on se la met à soi même. Et si ça ne te plait pas, tu pourras à tout moment te tourner vers la fac, en ayant une meilleure idée de la matière dans laquelle tu souhaites poursuivre. Il y a énormément de témoignages pour la prépa A/L sur le forum, ça va déjà pouvoir t'aiguiller ; mais il y a autant d'expériences que de personnes. Au sein du même lycée, dans la même classe, la même année, dans les mêmes options, le vécu est souvent totalement différent.

Si tu appréhendes, tu peux aller dans une prépa "de proximité", pas très loin de chez toi, et non à Henri IV Tu trouveras la liste des prépas et leur classement sur le site de l'Etudiant.