1 (Modifié par Ajacc 18/03/2017 à 10:14)

De l'usage de l'encre pour le concours des ENS

Bien le bonjour,
Eh bien, tout me semble dit dans le titre :
Certes de nombreux sujets sont consacrés aux bics, et l'opposition bleu/noir.
Toutefois, quid de l'encre même ?
En effet, je pose cette question car écrire avec une plume m'est ô combien plus agréable que de composer au stylo...

Les rares infos' officielles que j'ai pu glaner, sont ici, sur le site du CIG: http://www.cig929394.fr/acces-fpt/conco … t-concours
Mais relatives à certains concours, et aucune mention de photocopie des compositions.

Or, les copies du concours sont photocopiées,... Ainsi, que sait-on de la qualité de la photocopie qu'auront les correcteurs sous les yeux ?
Et donc, afin de résoudre le problème, puis-je (peut-on) continuer à gratter avec une plume ? Enfin doit-on adopter une certaine couleur /type d'encre ? Par exemple, je suis actuellement avec des cartouches bleu sombre Parker.

Merci d'avance de calmer mes inquiétudes^^
Mais je me pose la question si tôt, afin de ne pas avoir à éventuellement modifier mon "confort" d'écriture la veille du concours...

Salut,

Quand tu dis "photocopiées", tu entends quoi? Une correction sur papier ou sur écran (comme pour l'agrégation)?

J'avais récupéré après le concours une ou deux copies; j'écris à l'encre bleue, et n'avais eu aucun problème à lire ma copie. Tant que ton encre est suffisemment sombre, pas de problème.

En fait, je parle du concours de l'ENS: pour ce que j'en sais (avertissements de mes profs'), les copies sont corrigées par deux personnes. Pour cela, par souci de rapidité et d'équité, elles sont photocopiées, puis classées dans des armoires (certains élèves de l'ENS tombent même parfois dessus, même plusieurs années après, paraît-il (témoignage trouvé dans un topic de cette section du forum).
Toujours est-il que les copies corrigées sont justement des photocopies. Donc papier, je présume ? Mais peut-être Normale Sup' s'est-elle mise aux écrans... (ce qui serait, AMHO, bien regrettable, vu la différence de traitement des deux supports, mais passons)

Peut-être quelqu'un de concerné pourrait nous éclairer sur ce point... 

4 (Modifié par mattlev 18/03/2017 à 11:59)

Je parlais aussi du concours de l'ENS. Si les choses n'ont pas changé depuis 2013, ne te fais pas de souci.

Et même si les copies sont corrigées sur écran, il n'y a pas de problème tant que tu n'écris pas en bleu très clair  (et mon avis est fort intéressé, étant donné que j'ai composé il y a deux semaines avec un stylo plume à encre bleue pour l'agreg...).

5

J'ai composé mes copies de l'ENS et de l'agreg à l'encre bleu Parker classique. Il n'y a pas eu de soucis (que je sache !). J'ai récupéré certaines copies photocopiées et c'était lisible.

C'est le cas de très nombreuses personnes d'écrire au stylo à plume bleue, et ce depuis trèèès longtemps : je pense que s'il y avait des problèmes récurrents, il y aurait eu une consigne