1

Internat d'excellence en CPGE

Bonjour à tous !
Je ne comprends pas vraiment le système d'internat d'excellence. Je demande des CPGE à Paris en plus de mes demandes pour des prépas de proximité.
Puis-je les demander sachant que je viens de Province mais que je ne suis pas dans un quartier prioritaire de la ville ? Je suis à environ 800 km de l'école. Il est vrai que c'est très mal indiqué sur APB et sur internet et que je suis donc un peu perdue.. et là c'est le moment de valider les voeux et je ne sais pas quoi faire.

Merci.

Venant de province tu as de très bonnes chances d'obtenir une place en internat et tu n'as pas besoin d'habiter un quartier dit sensible pour être admise . Les boursiers ont sans doute une priorité mais je connais plein de gens qui ont eu une place en internat sans être boursiers .

3

Merci énormément pour ta réponse, j'ai pu boucler mes voeux. C'est génial

4

Bonjour!
Je me pose les mêmes questions que toi, gatchouuuu, et je te remercie de ta réponse, cat75!
Je viens donc de province et je souhaite demander des AL sur Paris. Je ne suis pas boursière cette année mais je serai 0 bis ou sans doute plus l'année prochaine, selon le CROUS.
Je souhaite notamment demander Claude Monet et Fénelon, soit 2 CPGE qui ne disposent pas d'internat autre que "l'internat d'excellence" ; mais je ne suis pas sûre d'être éligible pour ce type d'internat l'année prochaine.
Lorsque je souhaite valider cette formation sur APB, je peux cocher "Je reconnais être boursier et/ou habiter un quartier politique de la ville et je suis candidat à une place en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, c'est à dire au lycée d'Etat Jean Zay." ou bien "Je ne suis pas boursier et je n'habite pas un quartier politique de la ville : "je ne peux pas intégrer l'internat de la réussite (NB : D'autres possibilités d’internat existent. Voir le site du lycée d’état Jean Zay)"
Pensez vous que je doive cocher la première proposition? Ne serait-ce pas perçu comme une tentative de triche?
J'ai l'impression que ta réponse, cat75, ne porte que sur les internats "classiques". Les mêmes règles s'appliquent-elles aussi pour les "internats d'excellence"?

Il me semble , mais je ne voudrais pas te dire de bêtise, que si tu es sûre d'être boursière l'an prochain ce n'est pas malhonnête de cocher la case . Si besoin, tu pourrais fournir la simulation du CROUS comme justificatif .

Pour Jean Zay , je suis perplexe car j'ai l'impression que les règles ont changé depuis mon admission en hypokhâgne  il  y a 2 ans . Les règles d'admission n'étaient pas aussi strictes mais je me demande aussi si le fait que mon lycée soit tout proche de Jean Zay ne donnait pas un bonus à ses élèves à cause de la proximité et au delà du critère "boursier" .

Du coup j'espère ne pas avoir induit Gatchouuu en erreur si elle n'est pas boursière (mais elle peut toujours prétendre aux autres internats ) .