1 (Modifié par unpseudolitteraire 10/03/2017 à 18:48)

Les accents en français

Bonsoir,

Je n'observe que peu de cohérence logique dans la place qu'occupent les accents aigus ou graves en français: par exemple, pourquoi ébréché, mais efficace? Quelles règles régissent la distribution des accents? Des exceptions?

Comme ces fautes ont toujours été considérées bénignes, je n'avais jusqu'alors prêté que peu d'attention au sujet. Ce qui explique cette question apparemment élémentaire.

2 (Modifié par Laoshi 10/03/2017 à 18:48)

Les accents en français

Quelles règles régissent la distribution d'un accent?

En général, la prononciation.pour plus de détails =>
http://lewebpedagogique.com/ressources- … ccents.pdf

3 (Modifié par unpseudolitteraire 10/03/2017 à 20:06)

Les accents en français

Merci Laoshi, ton lien m'est précieux. Une dernière chose: tu écris " en général ", sais-tu des exceptions?

Les accents en français

Par exemple, pas d'accent devant deux consonnes : efficace, devant un x : excellent...

5 (Modifié par unpseudolitteraire 10/03/2017 à 23:46)

Les accents en français

Merci. Mais à vrai dire, il me semble que la soi-disante entorse de la double consonne ne fait pas exception aux règles sur les accents que ton lien précise. En effet, efficace se décompose de la sorte: ef-fi-ca-ce. Contrairement à é-hon-té. C'est-à-dire que dans efficace, le e de départ, prononcé "é", n'est pas final dans la syllabe -ef, d'où l'absence logique d'accent aigu.

Les accents en français

Aucune règle ou ensemble de règles 100% fiable, la meilleure façon est d'apprendre par coeur

7

Les accents en français

Oui, enfin, je préfère personnellement apprendre une règle et dix exceptions que mille exceptions.

Les accents en français

Pour ma gouverne, ça se dit la soi-disante ?

Les accents en français

Normalement non, "disant", participe présent, est invariable.

10

Les accents en français

C'est bien ce qu'il me semblait. j'ai eu un doute en voyant sur la toile la soi-disante compagnie
Je viens de trouver ceci qui explique peut-être le soi-disante du post 5.