Sélectivité de l'EHESS Paris en Master 1

Bonjour !

Je souhaiterais déposer un dossier auprès de l'EHESS de Paris pour entrer à la rentrée prochaine en M1 d'anthropologie. Il s'agit d'une réorientation après avoir intégré l'ENS de Lyon en Histoire, avoir fait un M1 d'Histoire et un M2 pro avec agrégation d'Histoire. Par conséquent, je n'ai que peu de connaissances en anthropologie, même si je suis déjà des séminaires de cette discipline.

La procédure de sélection de l'EHESS implique dans mon cas l'accord d'un directeur de mémoire et l'aval d'une commission pédagogique qui se tient début octobre. Mon problème est que j'effectue cette réorientation en année de césure au sein de ma scolarité à l'ENS et que je ne voudrais pas que la commission refuse le dossier sans me laisser la possibilité de m'inscrire à l'ENS en catastrophe (la rentrée de l'ENS est en septembre et celle de l'EHESS en novembre...).

Savez-vous si la sélectivité de l'EHESS pour les dossiers de M1 est importante en anthropologie ? Ou bien cette procédure est-elle avant tout "formelle" ?

Merci de vos réponses !

J'imagine que ton parcours te donne de solides chances, en réalité. Bon courage dans la préparation du dossier !

3

La sélection des étudiants à l'EHESS (du moins en M2) se fait avant tout sur projet de recherche. L'accord d'un directeur de mémoire sur ton projet est fondamental (un directeur ne pouvant suivre que 5 étudiants, il me semble, c'est bien de les contacter tôt), la commission par la suite n'est qu'une formalité.